Haïti : Le salaire minimum revu à la hausse

Steven BenoîtLa loi sur le salaire minimum à payer dans les établissements industriels et commerciaux a finalement été publiée, ce 6 octobre 2009, dans le Journal officiel le Moniteur, a-t-on appris de sources parlementaires.

« Je suis très heureux de la publication de cette loi », se réjouit le député Steven Irvenson Benoît.

Principal initiateur de cette loi, le député Benoît estime qu’avec cette législation la misère des ouvriers et ouvrières de la sous-traitance sera enfin soulagée.

Depuis 2003, les ouvriers et ouvrières d’Haïti gagnent un salaire minimum de 70 gourdes pour une journée de travail.

A partir du 1er octobre 2009, les ouvriers des entreprises industrielles et commerciales doivent percevoir un salaire minimum de 200 gourdes (environ USD 5,00). Tandis que dans les industries de sous-traitance, le salaire est fixé à 125 gourdes (environ USD 3,00), selon cette nouvelle législation.

La loi Benoît prévoit un salaire minimum de 150 gourdes dans les entreprises de sous-traitance à partir du 1er octobre 2010. Les ouvriers de ces entreprises devront attendre jusqu’au 1er octobre 2012 pour avoir un salaire minimum de 200 gourdes.

« Tout accord entre l’employeur et le travailleur sur une base inférieure au salaire minimum prévu par la présente loi est considéré nul et de nul effet », selon cette loi qui prévoit la création d’un Conseil supérieur des salaires.

Ce conseil doit se réunir trois mois avant la fin de chaque exercice fiscal afin de réviser, s’il y a lieu, le salaire minimum en fonction des indices macroéconomiques. En aucun cas, cette révision ne peut être effectuée à la baisse.

En été dernier, le vote de cette loi fixant le salaire minimum à 200 gourdes avait provoqué de vives tensions dans le pays après que le président René Préval eût proposé de passer à 125 gourdes le salaire minimum dans les industries d’assemblages.

Après ces manifestations violentes qui s’étaient soldées par la fermeture provisoire des industries de sous-traitance, les objections du président Préval ont été votées à la Chambre des députés, le 15 août 2009, et au Sénat, le 11 septembre dernier.

Dans ce même numéro du journal Le Moniteur où la loi sur le salaire minimum a été publié, l’Exécutif haïtien a procédé à la publication de la déclaration d’amendement à la Constitution de 1987. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti : Le salaire minimum revu à la hausse

  • 8 octobre 2009 à 3:47
    Permalink

    Tres bien député Benoit. je suis au Canada et je te regarde travailler. BRAVO gasson.

    La nation haitienne retiendra comment tu as mis ta vie en danger pour faire avancer cette cause.Ton comportement et ta détermination a permis au peuple d,avoir non pas un salaire décent, mais un slaire qui leur permettra de soulager leurs soufrances.

    Bravo député.

    Répondre
  • 8 octobre 2009 à 7:13
    Permalink

    Vous etes un grand monsieur cher Député. Comme je l’ai tantot dit pour vous  »député » s’écrit avec un D ‘majuscule’. Merci encore et bravo. Le pays aura besoin de Vous cher fils digne du nom.

    Répondre
  • 8 octobre 2009 à 7:14
    Permalink

    Il y a de quoi d’etre heureux!

    Répondre
  • 8 octobre 2009 à 11:55
    Permalink

    Mes fellicitations Depute Benoit. Vous regardant avec une tete de Mulatre, meme les moins avises auraient dit a haute voie que vous seriez le dernier a vouloir donner Corps et ame pour defendre le PEUPLE haitien contre la misere planifiee par la bourgoisie traditionnelle CROUPION (A peau clair ou noire) de concert avec les gouvernements anti-peuple qui se sont toujours succedes jusqu’a date au pouvoir.
    Vous etes un grand Homme! Vous avez fait votre travail.
    Continuez! Et le peuple continuera a vous hisser au haut du piramide des grands Hommes.
    Merci pour le salaire Minimum!

    Répondre
  • 8 octobre 2009 à 12:16
    Permalink

    Un homme digne de son nom. Même quand on lui reporche de servir de cette cause pour faire avancer son ambition personnelle, cependant il est fort de constater que grace à lui il y aura un peu plus d’ argent dans la poche des travailleurs. Merci Steven tu auras mon bulletin.

    Répondre
  • 8 octobre 2009 à 12:19
    Permalink

    Haiti est un pays qui merite des gens aussi conscient comme l’honorable Depute Steeven Benoit, qui, risquait sa vie, malgre les menaces du secteur prive de ce pays. Oui, Haiti a besoin un mouvement mentalement revolutionnaire pour nous faire sortir du petrin que nous nous trouvons aujourd’hui. Me Steeven, vous etes merite de se medailler. Compliments mon cher palementaire. Que Dieu dans son omniscience te protege contre les sadiques d’Haiti. Cap-Haitien t’accompagne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *