PNH-Vetting: Les quelque 10 000 policiers haïtiens font l’objet d’enquêtes

Consciente qu’elle doit obtenir la confiance de la population, la Police nationale d’Haïti a fait mardi un état des lieux des nombreuses enquêtes internes ayant trait au travail des policiers. L’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH) a également publié des statistiques sur les cas d’inconduite graves de représentants des forces de l’ordre de janvier à septembre 2013.

Les quelque 10 000 policiers haïtiens, ainsi que les civils qui travaillent à la PNH, ont été l’objet, de janvier à septembre 2013, de 8 463 dossiers d’enquête, dont 5 673 se sont avérés non avenus. L’inspection générale a également reçu, pour la même période, 412 plaintes de citoyens pour abus d’autorité, abus de confiance, escroquerie, homicide, pertes d’armes ou fautes contre la discipline.

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue mardi dans les bureaux de l’IGPNH.  Selon le commissaire divisionnaire Jean-Marc Wilkens, porte-parole de l’institution, 834 policiers ont été convoqués par leurs pairs afin de participer à un processus d’examen minutieux (vetting). Il a dit que le résultat de toutes ces enquêtes sera publié à la fin du mois de novembre prochain.

Pour ce qui concerne les deux derniers  incidents impliquant des policiers et qui ont défrayé la chronique en octobre – celui du policier de la sécurité rapprochée du président qui a frappé le journaliste de Radio Kiskeya, Rodrigue Lalane, et celui de l’homme  de 48 ans arrêté en pleine lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *