Haïti-Culture: Jérémie toujours traversée par la vibration poétique
Du 17 au 20 octobre, dans le cadre de la troisième édition du Festival National de la Poésie, le firmament grand’anselais a étincelé d’une multitude d’étoiles de la littérature et de la musique haïtienne. Parmi elles Anaïse Chavenet, Gary Victor, James Noël, Merès Wèche, Christophe Charles, Michel Soukar, Robert Josaphat Large, Dominique Batraville, la ministre Marie Carmelle Rose Anne Auguste, Evains Wèche et Jean Jean Roosvelt, ces deux derniers, fils de la Grand’Anse, respectivement prix Deschamps 2013 et médaille d’or des VIIèmes jeux de la francophonie.
Au centre Jean F. Brierre, dirigé par l’infatigable Guy Marie Louis, initiateur en 2011 de l’événement, se sont associés, entre autres, le centre culturel et multimedia Numa & Drouin, sous la gouverne de l’intrépide Juliette Nicolas, la direction nationale du livre (DNL), représentée par Wilson Paulémont, la bibliotèque Nationale Sténio Vincent, la bibilothèque Carl Edouard Peters nouvellement érigée par l’église catholique, l’école Normale des instituteurs de Marfranc, le club Promo Culture et autres acteurs régionaux.
A Jérémie, le chef-lieu, dans son grand quartier Marfranc, et dans les communes de Bonbon et de Roseaux, les vibrations positives qui circulent au moment de la réalisation des activités prévues font oublier les imperfections qui s’attachent à toute œuvre humaine. Plus que de se plaindre, les participants se sont plutôt réjouis de la perspicacité des acteurs à raviver la culture, l’amour du livre, de la poésie, de l’art au sens intégral du terme, notamment au sein d’une jeunesse constamment en quête de repères.
Et du passé au futur, dans un présent contemplatif et admiratif, des modèles ont encore été proposés lors de cette troisième édition du festival nationale de la poésie. Outre tous les talents participant à l’événement, ce fut l’idée derrière les conférences sur la vie et l’œuvre lire la suite sur hpnhaiti.com