Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Des acteurs clés de la société civile exigent le respect du mandat des sénateurs élus en 2009, car un départ prématuré et illégal de ces sénateurs constituerait une grave violation de la constitution et ouvrirait la voie à l’instabilité politique, à des troubles sociaux et constituerait une menace pour les acquis démocratiques.

Dans une déclaration conjointe, ces personnalités issues des secteurs socioprofessionnels, religieux et d’organismes de défense des droits humains, se basant sur des consultations  auprès de constitutionnalistes, de juristes et de politologues autour de la loi électorale de 2008, estiment que la date légale de la fin du mandat du deuxième tiers du Sénat est le 2e lundi de janvier 2015.

Tout en saluant le fait par les deux assemblées du parlement d’avoir voté avec célérité le projet de la loi électorale, les personnalités et organisations en question, pressent le chef de l’Etat, Michel Martelly de convoquer les députés à l’extraordinaire. Question de permettre aux deux chambres d’harmoniser leur point de vue afin que la nouvelle loi électorale soit promulguée et publiée. Le CTCEP pourra ainsi établir un calendrier électoral réaliste, effectif, conforme aux nouvelles dispositions légales et constitutionnelles, selon les signataires de la déclaration.

La situation était toujours très tendue ce mardi à l’Administration générale des douanes secouée depuis le week-end dernier par un scandale de corruption… C’est dans ce contexte qu’une rencontre a eu lieu ce matin dans les locaux de l’AGD entre le directeur général de l’institution, Fresnel Jean Baptiste, le secrétaire d’état à la sécurité publique, Réginald Delva et le Directeur Général de l’ULCC, Antoine Atouriste, en vue de chercher ensemble des pistes de solution.

Les employés grévistes n’entendent cependant nullement mettre fin à leur mouvement tant que leurs trois collègues arrêtés dans le cadre de cette affaire ne soient pas remis en liberté.

 Le chef de l’état, Michel Martelly et les présidents des deux bureaux du parlement ont eu des échanges hier soir sous le parapluie de la plateforme Réligions pour la paix… Les deux parties se sont engagées à entamer un dialogue franc en vue  de sortir le pays de la crise préélectorale, selon le sénateur Jocelerme Privert qui a assisté à la rencontre.

Des agents de l’UDMO ont procédé hier  à Petit Goave, à l’arrestation du nommé Wilson René. Cet individu est accusé de faire partie du groupe armé qui terrorise les habitants de la localité dénommée Coutis, depuis plusieurs semaines.

Arrestation ce matin à la capitale de l’entrepreneur Philippe Victor Chatelain, PDG de Cargo Chatelain, dans le cadre de l’enquête sur la disparition de trois conteneurs à la douane du port. Il est accusé, de contrebande, d’association de malfaiteurs et de corruption, selon le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Francisco René.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *