Haïti-Monde : « Mission accomplie » pour un Haïtien au 4e sommet mondial des jeunes leaders

Jean Marc Arthur Dorante, 23 ans, qui a représenté Haïti au 4e sommet mondial « One Young world » – déroulé à Johannesburg (Afrique du Sud), du 2 au 6 octobre 2013, sous le thème de l’ « Unité », avec pour enjeu l’image du pays – affirme avoir réussi à « changer les représentations » du pays, qu’il estime « méconnu et mal compris dans la communauté internationale ».

« Heureusement que j’avais amené mon ordinateur portable. J’ai dû faire un véritable marathon cybernétique pour montrer les belles images du pays, comme la Citadelle Laferrière, Labadie (Nord), l’Ile à Vache (Sud), etc., à ceux qui évoquent uniquement le tremblement de terre [du 12 janvier 2010], la misère, les enfants des rues, les kidnappings pour parler du pays », se réjouit Dorante.

Selon son constat, tout ce qui est « positif » venant d’Haïti « étonne ». Même, quelques notes de violon.

Quand le jeune étudiant – en sciences juridiques de la faculté de droit de l’Université d’État d’Haïti (Ueh)- emprunte un violon pour égrener des sons de la musique à succès « Ayiti Se » [de Mika Ben (Michael Benjamin)], on dit qu’il « ne vient pas réellement d’Haïti ».

Charmé par la musique, « un jeune leader brésilien s’est mis au tambour pour [l’] accompagner ».

D’autres collègues ont voulu, depuis ce jour, « [le] ravir à ses frères et cousins des Caraïbes et de l’Afrique, lors des séances, », raconte Dorante, tout fier, à AlterPresse.

Content que de « nouveaux amis » lui promettent de visiter prochainement Haïti, pour « découvrir davantage ce côté génial », il pense qu’« on doit lutter pour avoir un seul pays pour tous les Haïtiens [et toutes les Haïtiennes] ».

One Young world est un espace de lire la suite sur alterpresse.org

Une pensée sur “Haïti-Monde : « Mission accomplie » pour un Haïtien au 4e sommet mondial des jeunes leaders

  • 16 octobre 2013 à 11:04 AM
    Permalink

    Un seul pays pour tous les HAITIENS c’est fort,c’est un defi a relever mais en verite ca vaut la peine car Dessalines ,Christophe ,Petion ne se releveront de leurs tombes c’est a nous de continuer et de faire en sorte que ce PAYS retrouve sa grandeur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *