Renvoi de 19 étudiants par le nouveau Conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti

P-au-P, 14 nov. 2016 [AlterPresse] — 19 étudiantes et étudiants [1] sont renvoyés de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), indique le nouveau Conseil exécutif de l’Ueh, dans une note en date du lundi 14 novembre 2016, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Des sanctions administratives ont été prises contre des occupants du rectorat et autres responsables de casses et d’actes de vandalisme, perpétrés dans les locaux du rectorat, selon la note.

La majorité des membres du Conseil de l’Ueh a réclamé que les casseurs soient renvoyés de l’Ueh, suite à un procès-verbal dressé en date du 29 septembre 2016.

« Les étudiants, identifiés comme casseurs et spoliateurs et vandales, doivent être sanctionnés. Cette sanction administrative doit être proportionnelle à la gravité de leur forfait », lit-on dans la note du rectorat.

Pour justifier les sanctions adoptées, le rectorat de l’Ueh met en évidence plusieurs faits répréhensibles, notamment la grave et intolérable agression, dont a été victime le vice-recteur aux affaires académiques, Hérold Toussaint, le samedi 29 octobre 2016, à la Faculté des sciences humaines (Fasch) de l’Ueh.

Il énumère également « les torts matériels et moraux, causés à l’Ueh, à sa communauté, à ses usagers, par l’occupation illégale de ses immeubles et les multiples actes de violence, d’agression, des menaces, perpétrés par les individus mentionnés et leurs complices ».

13 des individus, se présentant comme des étudiants de l’Ueh, ont pu être appréhendés, lors de l’exécution d’un jugement de déguerpissement, en date du 24 avril 2016 du tribunal de paix de la section Est de Port-au-Prince.

Ils étaient en situation d’occupation illégale du rectorat et de la Direction……lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *