Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Alors que les résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre a suscité des mouvements de protestation notamment à Port-au-Prince, ce vendredi, la mission d’observation de l’OEA dit avoir pris acte de ces résultats qui n’ont pas permis à aucun des candidats d’être élu dès le premier tour. L’OEA annonce l’envoi d’une mission sur le terrain pour observer le second tour du scrutin.
Des partisans des candidats à la présidence : Jude Célestin du parti LAPEH, Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas et Jean Charles Moise de la plateforme PITIT Dessalines ont gagné les rues ce vendredi à la capitale en vue de protester contre les résultats préliminaires publiés hier après-midi par le CEP. Ils exigent l’annulation de ces résultats et l’exclusion du candidat du pouvoir, Jovenel Moise pour fraudes électorales. Les manifestations ont été violemment dispersées par les forces de l’ordre à coup de grenades lacrymogènes. Il faut dire qu’une situation de tension régnait durant une bonne partie de la journée au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des barricades de pneus enflammés étaient érigées au niveau de certaines artères, accompagnées de jets de pierres et de tessons de bouteilles.
Les activités ont fonctionné au ralenti à la capitale haïtienne aujourd’hui. Le ministre de la justice, Pierre Richard Casimir appelle la population à vaquer librement à ses occupations, indiquant que toutes les dispositions sont prises pour assurer sa sécurité.
Le Directeur général de la police nationale, Godson Orélus dément que les policiers aient été déployés à Port-au-Prince pour réprimer les mouvements de protestations contre les résultats préliminaires du premier tour de la présidentielle. Le renforcement des effectifs policiers à travers les rues s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention d’éventuels troubles suite aux menaces de violence avant la publication des résultats, a dit le DG de la PNH. Il appelle les manifestants au respect des prescrits constitutionnels en la matière.
Le candidat à la présidence du PHTK, Jovenel Moise n’écarte pas la possibilité de contester les résultats l’envoyant au second tour contre son concurrent du parti LAPEH Jude Célestin. S’autoproclamant le président de tous les haïtiens, Jovenel Moise affirme que ses avocats sont entrain d’analyser les résultats avant de décider d’un recours ou non au BCEN.
Jude Célestin conteste lui aussi les résultats préliminaires qui, selon lui, ne reflètent nullement la volonté de la population. Se disant persuadé de d’avoir gagné le scrutin au premier tour, monsieur Célestin parle de trucages et de manipulation des procès-verbaux, estimant que la victoire de son concurrent Jovenel Moise a été décidée à l’avance.
Depuis un certain temps, des individus armés, membres d’un puissant gang ne cesse de terroriser la population vivant au niveau de la Plaine du cul-de-sac. Ils violent des femmes de toutes les catégories d’âges, pillent et commettent toute sorte de forfait. Les habitants, en plaine appellent à l’aide les forces de l’ordre. La police nationale est au courant de cette situation affirme le DG de l’institution, Godson Orélus. Il assure que les dispositions seront prises pour mettre les malfaiteurs hors d’état de nuire.