La liquidation judiciaire des biens de la Haitel entre dans sa deuxième phase

Le Directeur général des Impôts, Jean-Baptiste Clark Neptune, procèdera, au nom de l’État haïtien, le mercredi 16 octobre prochain, à la vente aux enchères de tous les biens immobiliers de la compagnie de téléphonie mobile « Haïti Télécommunication International S.A » (Haitel)identifiés et localisés.

Il s’agit en fait de la seconde phase d’un processus de liquidation judiciaire des actifs de cette compagnie conduite par l’étude du Notaire public Jean-Henry Céant à Port-au-Prince, la capitale.

La première phase avait abouti en juin dernier à la vente de quatre propriétés de la compagnie, dont son siège de la rue Darguin à Pétion-Ville, actuellement converti en quartier général de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Le 5 février 2013, une décision de justice autorisait l’État haïtien à vendre tous les biens mobiliers et immobiliers de la Haitel. Un premier inventaire réalisé au cours de la deuxième quinzaine de mai 2013 par la Direction générale des Impôts (DGI), le liquidateur judiciaire, avait évalué la dette de la compagnie de téléphone à plus de 95 millions de dollars américains.

« A cause de sa mauvaise gestion, elle a accumulé des dettes colossales envers l’État haïtien et envers d’autres compagnies téléphoniques rivales. Rien que pour le Conatel, la Haïtel a des dettes estimées à 10 millions de dollars américains », avait calculé à l’époque le directeur général du Conseil national des télécommunications (Conatel) dans les colonnes d’un quotidien de la capitale.

Plusieurs autres créanciers de la Haitel, la Banque centrale, la Direction générale des impôts et la Banque Nationale de Crédit (BNC), les compagnies de téléphonie Voilà et Digicel avaient également revendiqué publiquement leurs droits à l’indemnisation, faisant ainsi grimper la dette de la compagnie à lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *