Haïti-Environnement: Province-Nord-Eau, Pignon a grand soif
La population de Pignon appelle les autorités concernées, notamment celles de Port-au-Prince à faire preuve de pitié et de responsabilité, en intervenant sans délais dans la commune, aux fins de résoudre un gros problème d’eau auquel font face plus de 40 000 âmes.
Autorités locales et population de Pignon n’en peuvent plus. Selon un notable de la zone, ce problème d’eau auquel confronte cette contrée très éloignée du département du Nord, ne date pas d’hier.
Le député de Pignon/Ranquit/Lavictoire, Udson Nelson dit ne plus savoir quoi faire pour résoudre ce problème. « Même pour se baigner il est difficile de trouver de l’eau, voire pour se désaltérer », déclare-t-il.
Outre son lot de problèmes de toutes sortes, trouver une goutte d’eau à Pignon pour étancher sa soif, demeure un véritable calvaire, a-t-on observé. La commune a grand soif.
La population est obligée de marcher des kilomètres sous un soleil, très souvent, flambant en quête d’un peu d’eau dans des endroits où s’abreuvent parfois des animaux.
D’après le député Udson Nelson, les démarches multipliées à cette fin auprès des autorités centrales sont nombreuses. Néanmoins, aucun suivi n’a été fait jusqu’ici, déplore le parlementaire.
Toutefois, a-t-il fait savoir, le ministre de la Planification, Laurent Salvador Lamothe, également chef du gouvernement est informé du problème et promet d’intervenir.
« Mais à quand l’intervention ? », s’est interrogé un Pignonais qui se trouvait sur place au moment de l’interrogation du député par un reporter d’Haiti Press Network.
Ne sachant à quel saint se vouer, la population pousse un cri d’alarme, en vue d’attirer l’attention de l’État central, notamment la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), sur cette situation qui tend vers le pire où des membres de population risquent de mourir de soif. (hpnhaiti.com)