Le CEP cherche une date pour organiser les élections

Source Robenson Geffrard / rgeffrard@lenouvelliste.com | hpnhaiti.com

Le 30 octobres est à la fois une date constitutionnelle pour organiser les élections et acceptée par la plupart des partis politiques qui ont rencontré, lundi, le CEP sur les dégâts de l’ouragan Matthew. Une source bien placée au CEP a confié au Nouvelliste que cette date constituait désormais une hypothèse de travail pour le Conseil électoral qui cherche maintenant l’adhésion des partenaires internationaux et du gouvernement avant de l’officialiser…

Le Conseil électoral provisoire n’est toujours pas en mesure de dire avec précision à quel point l’ouragan Matthew a affecté ses installations à travers le pays. L’évaluation des dégâts du cyclone se poursuit, a indiqué au Nouvelliste une source au CEP. Cependant, la rencontre avec les responsables des partis politiques lundi a permis au CEP de se focaliser sur le 30 octobre pour l’organisation des élections présidentielles, le tiers du Sénat et les législatives partielles qui devaient se tenir le 9 octobre reportées à cause des dégâts de l’ouragan.

« Il n’y a pas encore de consensus sur le 30 octobre avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral. Mais le CEP n’a pas d’objection sur cette date. C’est une hypothèse de travail pour nous… », a confié au Nouvelliste notre source au CEP, soulignant que l’institution électorale n’a pas encore fini de faire l’évaluation des dégâts de l’ouragan Matthew sur ses installations à travers le pays.

« Pour que le 30 octobre soit une réalité pour l’organisation des élections, il faut qu’il y ait un consensus entre le CEP, le gouvernement, les partenaires internationaux impliqués dans le processus électoral et les acteurs politiques », a indiqué notre source.

Selon Mathias Pierre de la plateforme Pitit Dessalines qui a pris part lundi à la rencontre entre le CEP et les partis politiques, la majorité des responsables d’organisations politiques présentes à la rencontre sont d’accord pour l’organisation des élections le dimanche 30 octobre. Selon lui, il y va du respect des délais constitutionnels.

L’ancien candidat à la présidence qui s’est désisté pour adosser la candidature de Moïse Jean-Charles a fait savoir au Nouvelliste que le CEP allait maintenant rencontrer les autres acteurs « avant de rendre la date officielle d’ici la fin de cette semaine… »

Pour sa part, le conseiller politique de Jovenel Moïse, Renald Luberice qui a également pris part à la rencontre, a fait savoir le PHTK avait proposé le 23 octobre pour l’organisation des élections. Selon lui, la reprise des activités scolaires hier lundi est un indicateur « clair » qui prouve que les élections peuvent avoir lieu dans le plus bref délai. Cependant, il a fait savoir que le PHTK était prêt à accepter……lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *