Haïti – Économie : Exportation de denrées alimentaires contre des produits pétroliers
Thomas Jacques, le Ministre de l’agriculture a mentionné que lors des discussions sur la « Zone Économique PetroCaribe (ZEP) » lundi au Venezuela, il avait été question du programme agricole de denrées alimentaires contre produits pétroliers, afin de rembourser la dette contractée par l’État haïtien dans le cadre de l’accord PetroCaribe. Les critères de qualité auxquels ces produits devront répondre avant d’être commercialisés sur le marché vénézuélien ont également fait l’objet de discussions.
Le Premier Ministre Lamothe a proposé aux autorités vénézuéliennes, le café, le sirop de canne à sucre, la banane et l’haricot noir comme des denrées qu’il souhaitait échanger contre du pétrole. Suite aux propositions des deux parties, un accord a finalement été trouvé sur une liste de produits agricoles, qui entreront dans le cadre de ce programme d’échange.
Une autre visite est prévue au Venezuela, le 18 Octobre prochain, afin de finaliser l’accord phytosanitaire sur les produits destinés à l’exportation et fixer le calendrier des paiement du remboursement de la dette haïtienne qui s’élève à 12 millions de dollars annuellement. Le Ministre de l’Agriculture a annoncé qu’Haïti allait commencer à exporter des produits vers le Venezuela au cours du mois de novembre, sans autre précision sur le type et le volume de denrées concernées.
Rappelons que lors de la mise en place du programme d’échange denrée contre pétrolehttp://www.haitilibre.com/article-9292-haiti-agriculture-mise-en-place-du-programme-d-echange-denrees-contre-petrole.html , le Ministre de l’Agriculture avait déclaré le 22 août dernier, lire la suite sur haitilibre.com