Les Vietnamiens prennent le contrôle de la TELECO ce jeudi
La Banque de la République d’Haïti (BRH), principal actionnaire de la Télécommunication d’Haïti S.A.M (TELECO) signe ce jeudi au local du Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CMEP), les documents qui vont permettre a la compagnie vietnamienne Viettel d’entrer dans le capital de la TELECO.
L’apport de 59 millions de dollars américains des Vietnamiens va leur permettre de prendre le contrôle de 60 % de la compagnie qui fut dans le temps l’une des principales entreprises du pays.
Les négociations entre la BRH et Viettel sous l’égide du CMEP ont pris du temps et ont connu des rebondissements spectaculaires. A un certain moment, plusieurs analystes pensaient que l’intérêt de la firme de l’Asie du Sud-Est pour la TELECO s’était émoussé. La signature d’un premier accord avait même été renvoyée sine die.
Après le tremblement de terre du 12 janvier qui a mis à terre la TELECO, de nombreux bâtiments- dont le siège historique de l’institution au Boulevard Jean Jacques Dessalines s’est effondré- et des installations importantes ont été détruites, tout le monde pensait que c’en était fini de cette troisième privatisation après celle de la Minoterie et du Ciment d’Haïti.
Les responsables haïtiens ont persévéré et ce jeudi verra la signature d’un accord qui marque un tournant dans le secteur des télécommunications, avec l’arrivée d’un quatrième joueur, sur un marché dominé par la Digicel, Voila et la Haitel.
Selon une source digne de foi, l’accord de ce jeudi est cependant grevé d’une hypothèque : Viettel exige que la TELECO redevienne opérationnelle pour que l’affaire soit dans le sac. C’est le propriétaire de la TELECO qui apportera les fonds frais nécessaires au redémarrage de la compagnie.
Viettel qui signera seulement à ce moment son chèque de 59 millions de dollars acquerra la compagnie qui avait été promise avant le tremblement de terre, croit savoir notre source.
La société de télécommunication vietnamienne Viettel, contrôlée par l’armée vietnamienne selon une dépêche de l’agence Viêt Nam News, a vu ses bénéfices augmenter après quelques investissements dans la région asiatique ces derniers mois. Elle négocie actuellement pour acheter une part de 60% dans le réseau de téléphonie mobile de Bangladesh, Teletalk et 70 à 60 % (le pourcentage diffère selon que l’information provienne des Vietnamiens ou des Haïtiens) du réseau des Télécommunications d’Haïti SA. Le coût total de l’investissement pour ces deux affaires est estimé à 359 millions de dollars.
Viettel a lancé au mois de février de l’année dernière le réseau de service mobile de Metfone au Cambodge. Un mois plus tard, elle a lancé de concert avec la compagnie téléphonique asiatique du Laos le réseau de téléphonie mobile Unitel au Laos. Actuellement, Unitel est le plus grand fournisseur de services de télécommunication du Laos.
Le Nouvelliste
se trè byen pou teleco ke dirijan ayisyen kraze9 Aristid e preval 1 ). yon 4eme operatè sou mache a pral gen lib konkirans. sak pa bye ranje ko yo.
mwen panse ak teleko ki pral fonctione nomal , nou pral genyen anpil lot bon sevis nan pays a. li rete EDH pou yo bay paske leta haitien pa k fe anyen mache .EDH ki rete