La Société Financière Internationale (SFI), l’un des membres les plus actifs du Groupe de la Banque mondiale, organise cette semaine un programme de formation à l’intention de certains banquiers en Haïti, provenant d’environ 3 banques, dans le but de les aider à développer leurs opérations de financement du commerce extérieur, à réduire les risques associés et à mieux servir les petites et moyennes entreprises (PME) qui joue un rôle intournable dans l’économie haïtienne. Environ 19 banquiers du système financier prennent part à cette formation de la SFI qui doit durer environ 5 jours.
Il faut rappeler que
la SFI est la principale institution de développement de la Banque mondiale au service du secteur privé. Elle aide les pays en développement et les pays pauvres comme Haïti à atteindre une croissance durable en finançant des investissements, en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux et en fournissant des services de conseil aux entreprises et aux pouvoirs publics. Selon les informations fournies par la Banque du monde, pour l’année 2012, la SFI a porté ses investissements à un niveau record de plus de 20 milliards de dollars en dynamisant les capacités du secteur privé pour créer des emplois, stimuler l’innovation et résoudre les problèmes de développement les plus pressants.
Grâce à ses services de conseil, la SFI fournit aux banques et autres établissements financiers des formations et un soutien technique afin d’améliorer leurs compétences en matière de montage d’opérations de financement d’échanges commerciaux.
Les formations visent également à renforcer les compétences opérationnelles et techniques de leurs services de « back-office » pour les opérations de financement du commerce extérieur et à transférer aux marchés locaux, les meilleures pratiques internationales actuelles en matière de financement de l’import-export.
Il faut dire que ce programme de conseil dont cette formation relève, s’inscrit dans le cadre du programme de financement du commerce international « Global Trade Finance Program » (GTFP) de la SFI, qui a été mis en place en 2005 pour promouvoir les échanges commerciaux entre pays émergents, accroître la part de marché des pays en développement dans le commerce mondial et soutenir les flux de biens et de services entre ces pays. Depuis sa création, près de 500 banquiers de 20 pays ont bénéficié de sessions de formation en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Selon Georgina Baker, Directrice du service Commerce international de la SFI ‘’Le Programme de financement du commerce international de la SFI relie plus de 500 banques émettrices et confirmatrices participantes, dont 61 banques en Amérique latine et dans les Caraïbes, au sein d’un réseau mondial permettant d’élargir l’accès aux financements des principaux secteurs productifs’’.
‘’L’apport de formation est une composante importante des activités du programme, qui visent à aider les banques des marchés émergents à fournir des financements aux entreprises importatrices et exportatrices, en particulier des PME. Le but est de donner aux banques locales les moyens de prendre en charge des opérations commerciales de plus grande envergure’’, a indiqué Mme Baker.
Le Programme de financement du commerce international de la SFI propose aux banques confirmatrices des garanties partielles ou totales de paiement, pour les opérations liées aux échanges commerciaux dans les marchés émergents et son programme de conseil est destiné à aider les banques locales à renforcer leurs capacités en matière de financement du commerce extérieur. Des initiatives en principe excellentes, mais y a t-il vraiment un marche de commerce extérieur en Haïti en terme d’exportation capable d’exploiter vraiment une telle formation ? Une question fondamentale qui mérite vraiment d’être posée en toute transparence…
Riphard Serent
Vision 2000
Articles similaires