Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La décision de la cour constitutionnelle dominicaine de dénationaliser les dominicains d’origine haïtienne est très mal vue par la cour interaméricaine de justice. L’état dominicain est donc convoqué pour les 8 et 9 octobre prochain par la CIJ pour des positions discriminatoires en matière d’immigration et de nationalité, une information rapportée par le groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés, GARR.

L’ancien premier ministre Jean Max Bellerive appelle les autorités haïtiennes à prendre très au sérieux la décision de la cour constitutionnelle dominicaine, décision inspirée selon lui par les conservateurs et xénophobes dominicains. Monsieur Bellerive dit s’étonner du silence du président  Danilo Medina jusqu’ici sur ce dossier brulant.

Ce lundi 7 octobre marque la reprise officielle des travaux judiciaires. En la circonstance, une cérémonie s’est déroulée à la cour de cassation à frères en présence notamment du chef de l’état, Michel Martelly. Dans son allocution de circonstance le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, maitre Carlos Hercule, pour qui le pays se dirige tout droit vers un séisme politique, a exprimé ses inquiétudes face à la conjoncture actuelle et dénoncé la vassalisation de l’appareil judiciaire par l’exécutif.

Il faut dire que l’accès à l’enceinte de la cour de cassation a été interdit par des agents du corps de sécurité du président Martelly, à des journalistes d’au moins 7 radios de la capitale dont Vision 2000. Les individus en question se sont même permis le luxe d’utiliser leurs téléphones portables pour filmer les journalistes à fins inavouées.

Pour maitre André Michel qui lui aussi n’a pu accéder à l’enceinte de la cour de cassation lors de la cérémonie marquant la reprise des travaux judiciaires, l’attitude des gardes du corps de Michel Martelly envers les journalistes est une preuve de plus de l’antipathie du régime vis-à-vis de la presse.

Le député Acklush Louis Jeune dit douter de la volonté du président Michel Martelly de convoquer les députés à l’extraordinaire en vue de statuer à nouveau sur le projet de loi électorale suite au vote des sénateurs. Selon l’élu de Dame-Marie, le chef de l’état se serait déjà mis d’accord avec des sénateurs proches du pouvoir pour boycotter la rentrée parlementaire le deuxième lundi de janvier 2014.

Sadrack Dieudonné, l’élu des Gonaïves pense lui, que le président Martelly est plus que jamais dans l’obligation de prouver sa  volonté d’organiser des élections dans le pays en convoquant les députés à l’extraordinaire pour plancher à nouveau sur le projet de loi électorale.

L’EDH sur le point d’être modernisée. Le directeur du conseil de modernisation des entreprises publiques, Yves Bastien a annoncé ce matin que le gouvernement envisage d’établir un partenariat avec des compagnies privées en vue de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité à travers le pays. Des appels à manifestation d’intérêts seront lancés sous peu, a-t-il indiqué.

Des bandits armés ont barricadé la route nationale numéro deux au niveau la localité ‘’Coq Chante’’, non loin de Petit-Goave et tenté de rançonner des usagers de cette voie ce lundi. L’un d’entre eux a été tué de plusieurs  balles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *