Deux numéros de téléphone pour les victimes de brutalité policière
À partir de ce lundi 23 septembre 2013, vous pourrez composer l’un de ces deux numéros de téléphone, le 22-59-111 ou le 22-60-111, pour porter plainte si vous êtes victime ou témoin d’un comportement répréhensible d’un ou de plusieurs fonctionnaires de police.
Cette nouvelle disposition de l’Inspection générale de la PNH entre en vigueur le jour même de la venue en Haïti du nouvel Expert indépendant des Nations Unies sur les droits de l’homme, Gustavo Gallón. Justement, du 23 septembre au 1er octobre 2013, M. Gallón analysera la situation des droits de l’homme en Haïti.
La note de presse à l’origine de cette information, assez laconique, est cependant confirmée par l’inspecteur général en chef, Ralph Stanley Jean-Brice, et approuvée par le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Godson Orélus. Elle est par contre très peu explicite sur son champ d’application et on ne sait si elle s’appliquera sur toute l’étendue du territoire national ou seulement dans la conurbation formée autour de la capitale Port-au-Prince.
Elle n’expose guère les motifs justifiant l’adoption du nouveau dispositif, mais c’est un secret de Polichinelle que les accusations « d’usage excessif de la force » ciblant des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont régulièrement illustré les différents rapports sur la situation des droits humains en Haïti.
Depuis sa publication, la nouvelle disposition fait l’objet de lire la suite sur metropolehaiti.com