Éphéméride du Jour…, 17 Septembre, Journée mondiale de la paix

« Heureux les artisans de paix », tel est le thème choisi par le pape Benoît XVI pour la 46ème Journée mondiale de la paix.

« Dans le difficile contexte actuel, le message annuel du Pape encouragera tous les hommes à se sentir responsables de la construction de la paix. Aussi prendra-t-il en considération la plénitude et la multiplicité du concept de paix, à partir de l’être humain, paix intérieure comme extérieure, pour mettre ensuite l’accent sur l’aspect anthropologique(L’anthropologie est la branche des sciences qui étudie l’être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiquesmorphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) et culturels (socio-religieux, psychologiquesgéographiques, etc.). Elle tend à définir l’humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. Le terme anthropologie vient de deux mots grecs, anthrôpos, qui signifie homme (au sens générique), et logia, qui signifie étude), la nature et l’incidence du nihilisme(Le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d’après lequel le monde (et plus particulièrement l’existence humaine) est dénué de tout sens, de tout but, de toute vérité compréhensible ou encore de toutes valeurs. Cette notion est applicable à différents contextes  : histoirepolitiquelittérature et philosophie), en même temps que sur les droits fondamentaux, en premier lieu la liberté de conscience, la liberté d’expression et la liberté religieuse.
De plus, le message 2013 proposera-t-il une réflexion éthique sur quelques mesures prises dans le monde pour contenir la crise économique et financière, sur la priorité de l’éducation, ainsi que sur la crise des institutions qui, dans bien des cas, est aussi une crise grave de la démocratie.
Le message prendra également en considération le cinquantième anniversaire du 
concile Vatican II et de l’encyclique Pacem in Terris de Jean XXIII, qui met à la première place la dignité de l’homme et sa liberté, pour édifier une cité au service de chaque homme, sans aucune discrimination, et tournée vers le bien commun, base de la justice et de la vraie paix.
Ce huitième message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix fait suite à: « Dans la vérité, la paix » (2006), « La personne humaine, cœur de la paix » (2007), « Famille humaine, communauté de paix » (2008), « Combattre la pauvreté, construire la paix » (2009), « Si tu veux construire la paix, protège la création » (2010), « Liberté religieuse, chemin vers la paix » (2011), « Eduquer les jeunes à la justice et à la paix » (2012).

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/theme-de-la-journee-mondiale-de-la-paix-2013-14668.html

Aujourd’hui c’est le 260ème jour de l’année
38ème semaine de l’année

Le 261ème jour en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.

Journées Internationales

·

  • Jour de la vertu dans le calendrier républicain

Le calendrier républicain comportait 12 mois de 30 jours, soit un total de 360 jours. Pour atteindre le nombre de 365¼ jours (l’année solaire, proche de l’année tropique), on ajouta 5 jours aucalendrier, plus un les années bissextiles.

Positionnement des jours complémentaires

Ces jours complémentaires étaient placés après le dernier mois de l’année, fructidor, afin de faire correspondre le jour de l’an avec le passage de l’équinoxe d’automne au méridien de Paris. Ces 5 ou 6 jours étaient chômés.

Initialement nommés sans-culottides (par référence aux sans-culottes) par le décret du 4 frimaire an II, ils furent rapidement rebaptisés jours complémentaires par un nouveau décret du 7fructidor an III. Mais avant même leur changement de nom, on rencontre des textes, signés ces jours-là, notamment des actes d’état civil de la fin de l’an II et de l’an III, portant la mention « teljour complémentaire de l’an deuxième (troisième) de la République française ».

Nom des jours complémentaires

Les six jours complémentaires sont :

  • 1er jour complémentaire (primidi), dit jour de la vertu
  • 2e jour complémentaire (duodi), dit jour du génie
  • 3e jour complémentaire (tridi), dit jour du travail
  • 4e jour complémentaire (quartidi), dit jour de l’opinion
  • 5e jour complémentaire (quintidi), dit jour des récompenses
  • 6e jour complémentaire (sextidi), dit jour de la révolution (seulement les années bissextiles : ans IIIVII et XI)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_compl%C3%A9mentaire_du_calendrier_r%C3%A9publicain

 

Saint Renaud          mais AUSSI REGINALD – REYNALD – NADEGE – CAMILLE – COLOMBE DE CORDOUE – FLACEAU – FLOSCEL – HILDEGARDE – LAMBERT – PELEAS & NIL – PIERRE D’ARBUES – RENAUD – ROBERT BELLARMIN – ROUIN.

Saint Renaud          Ermite, il se sanctifia d’abord dans la forêt de Craon (Mayenne), puis dans celle de Mélinais (Sarthe) où il mourut en 1104.Les Renaud sont intelligents et ont de l’entrainLeur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 9.

Saint catholique du jour

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Lambert de Maastricht (+ 708 ou 709), évêque, patron de Liège.

Saint catholique du jour

Renaud Originaire de Picardie, il se fit moine à Soissons, devint ermite et vécut avec le bienheureux Robert d’Arbrissel dans la forêt de Craon, en Mayenne. Au départ de ce dernier, il alla s’installer à Mélinais, près de La Flèche, dans la Sarthe, où il mourut en 1103.

Prénom du jour   17 Septembre 1840          Naissance, Cap-Haitien , de Oswald Durand, Poète

Décès    22 avril 1906        Port-au-Prince

Oraison funèbre prononcée par Louis Joseph Janvier.

FAMILLE

.- Père: Dolcé Durand

.- Mère: Aricie Vasteur (fille du Baron de Vastey. Morte durant le tremblement de terre de mai 1742. Le petit Oswald reçut durant le séisme une blessure à  la cheville du pied droit.)

.- Epouse: Virginie Sampeur (Mariage: 1862; Divorce: 1871)

.- 2ème épouse: Rose-Thérèse Lescot (Mariage: 1871).

De cette union naquirent Georges André et François Xavier.

ÉDUCATION

.- Quelques rares leçons d’un professeur du Lycée du Cap-Haitien.

.- Autodictate

CARRIÈRE

.- Professeur au Lycée du Cap-Haïtien: 1864.

.- Directeur du Lycée des Gonaïves :1866

.- Collaborateur de Demesvar Délorme au journal L’Avenir.

.- Co-fondateur du journal humoristique Les Bigailles.

.- Élu député en 1885 (Réélu 6 fois).

.- Président de la chambre des députés en 1888.

OEUVRES

.- Rires et pleurs.

Corbeil : É. Crété, imprimerie, 1896

Nendeln : Kraus Reprint, 1970, 1896

Port-au-Prince : Presses Nationales d’Haïti, 2005.

.- Deux recueils de vers inédits: Mosaïques et Primes Fleurs; Ballades.

.- Auteur de l’Hymne présidentiel.

.- Un coup de télescope sur la situation financière. Port-au-Prince, E. Robin, 1876

En réponse au Coup de lorgnon [par Joseph Armand].

ANTHOLOGIES

.- Demaison, André (ed.) Terre noire. Paris : L. Fournier, 1935.

.- Pompilus, Pradel (ed.) Poésies choisies, avec une étude biographique et littéraire, des notes explicatives, des jugements, des questions et des sujets de devoirs. Port-au-Prince : Imprimerie des Antilles 1964.

Port-au-Prince : Editions Christophe, 1999.

AUTRES RÉFÉRENCES

.- Charles, Christophe. La vie sentimentale du poète. Port-au-Prince, Haïti, W.I. : Choucoune, 2005.

.- Charles, Christophe. La poésie créole d’Oswald Durand, 1840-1906. Port-au-Prince, Haïti, W.I. : Choucoune, 2006.

.- Fignolé, Jean Claude. Oswald Durand : essai critique. [s.l. : s.n.], 1968.

.- Saint-Robert, Félix Viard de. La dernière étape : Oswald Durand et ses admirateurs. Montpellier : Édition des Nouvelles Annales, 1906.

.- Sauray, Eric. Choucoune : D’après le poème d’Oswald Durand. Paris : Harmattan, 2001.

         
La Pensée du Jour

«Il est bien difficile de se juger soi-même que de juger autrui»

Antoine Saint-Exupéry

Période de la vierge         La période est comprise entre le 23 août et le 22 septembre

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Ascendante

Jeudi 19 Septembre 2013               Pleine Lune

Pour admirer le soleil d’aujourd’hui cliquez sur le SITE http://sdo.gfsc.nasa.gov

EN HAITI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI, DEMAIN ET DIMANCHE !!!

17 Septembre 1792   Les commissaires Polverel, Ailhaud et Sonthonax arrivèrent dans la rade du Cap

Ces commissaires furent chargés de mettre en application la loi du 4 avril 1792 qui octroya des droits politiques aux affranchis et aux hommes de couleur. Les esclaves noirs étaient exclus de la mesure en faveur des hommes de couleurs. Ainsi, trois jours après leur débarquement, ces commissaires affirmèrent formellement devant l’Assemblée coloniale de Saint Domingue leur volonté et celle de la France de maintenir l’esclavage dans la colonie. Devant faire face à l’opposition violente des blancs, ils se sont vus obliger de proclamer l’abolition de l’esclavage un an après.

Ailhaud qui n’arrivait pas à s’adapter au climat de Saint Domingue retourna en France en octobre 1792. Il fut remplacé par Olivier Delpèche.

Voir: 27 août 1793; 29 août 1793

17 Septembre 1988   Coup d’état contre le général Henri Namphy

Réalisé par les soldats de la Garde Présidentielle et de la base de l’armée, ce coup d’état donna suite à des opérations de déchoucage dans l’administration publique et à une tentative de nettoyage au sein de l’armée.

17 Septembre 1994   Arrivée d’une délégation américaine chargée de négocier avec les auteurs du coup d’état de Septembre 1991

Composée de l’ancien président américain Jimmy Carter, de l’ancien chef des états-majeurs américains, général Colin Powell et du sénateur de la Georgie Sam Nunn, cette délégation avait pour mission de négocier in extremis une sortie honorable des militaires et bénéficiaires du coup d’état du 30 Septembre 1991, et de faciliter le retour sans heurts de Jean Bertrand Aristide en Haïti. A ce point, un débarquement américain en Haïti était inévitable.

 

DANS LE MONDE, UN JOUR

2002          Un imbécile entre par effraction dans les locaux de la « Société d’Entretien et d’Exploitation des Réseaux des Communes » et déverse 20 litres de « White Spirit » dans les 30 000 litres des réservoirs d’eau de la ville d’Istres. L’alimentation en eau de la ville est coupée durant une journée suite à cette mailveillance.

17 septembre 14              Le Sénat romain vote la divinisation d’Auguste, un mois après sa mort.

17 septembre 335            Ouverture du concile de Jérusalem qui réhabilite Arius.

17 septembre 821            Une charte de Louis Ier le Pieux ou le Débonnaire accorde la protection royale à Castellanus et à sa communauté déjà importante de l’Abbaye Sainte Marie d’Arles sur Tech, dans le Roussillon reconquis sur les Sarrasins par son père Charlemagne.

17 septembre 879            Naissance de Charles III de France, dit le Simple, monarque français († 7 octobre 929).

17 septembre 1271         Naissance de Venceslas II futur roi de Bohême. († 21 juin 1305).

17 septembre 1374         La noblesse polonaise signe le pacte de Koszyce.

17 septembre 1549         Le pape Paul III suspend le Concile de Trente après l’intervention de Charles Quint.

17 septembre 1577         Signature de la paix de Bergerac.

17 septembre 1595         Le pape Clément VII absout Henri IV et le reconnaît comme roi de France.

17 septembre 1631         Victoire des forces protestantes à la bataille de Breitenfeld.

17 septembre 1665         Début de la grande épidémie de peste de Londres.

17 septembre 1677         Naissance de Stephen Hales, physiologiste, chimiste et inventeur anglais.

17 septembre 1700         Naissance de Marie-Louise Gabrielle de Savoie, nièce de Louis XIV, en route pour l’Espagne, où elle doit épouser Philippe V, petit-fils du Roi-soleil, s’arrête une journée à Sospel, près de Nice.

17 septembre 1743         Naissance de Nicolas de Condorcet (Marquis de), écrivain, mathématicien et homme politique français, philosophe des Lumières.
Jean-Baptiste Massieu, religieux et homme politique français, député du clergé du baillage de Senlis aux États généraux, Évêque constitutionnel du département de l’Oise. († 6 juin 1818).

17 septembre 1787         Vote de la constitution fédérale aux États-Unis rédigée par Thomas Jefferson.

17 septembre 1846         Fondation de l’école française d’Athènes.

17 septembre 1854         Naissance de David Dunbar Buick, pionnier de l’industrie automobile.

17 septembre 1871         Inauguration du tunnel du Mont-Cenis.

17 septembre 1931         La compagnie RCA présente le disque 33 tours.

17 septembre 1934         L’Union Soviétique est admise comme 59e membre à la Société des Nations (future ONU).

17 septembre 1934         L’URSS entre à la SDN.

17 septembre 1935         Manuel Quezon est élu premier président du Commonwealth des Philippines.

17 septembre 1946         Début de la guerre civile en Grèce.

17 septembre 1957         Admission au sein de l’ONU de la Fédération de Malaisie

17 septembre 1964         Les Américains révèlent la mise au point de deux systèmes d’armes, capables d’intercepter et de détruire des satellites armés qui gravitent autour de la terre.

 

17 septembre 1968         Naissance de Akhenaton, rappeur français du groupe IAM.

17 septembre 1973         Anastasia, chanteuse américaine.

17 septembre 1974         Admission au sein de l’ONU de Grenade

17 septembre 1974         Admission au sein de l’ONU de la Guinée-Bissau

17 septembre 1974         Admission au sein de l’ONU du Bangladesh

17 septembre 1976         Aux USA, pays du fric et du jetable, la NASA présente la navette « Enterprise », premier engin spacial réutilisable.

17 septembre 1979         Le premier restaurant McDonald’s de France ouvre ses portes à Strasbourg, Place des Halles.

17 septembre 1980         L’ancien dictateur du Nicaragua, Anastasio Somoza, trouve la mort dans l’explosion de sa voiture, à Asunción (Paraguay).

17 septembre 1980         Décès de Anastasio Somoza, ancien dictateur du Nicaragua, assassiné au Paraguay (° 5 décembre 1925)
17 septembre 1983         Vanessa Williams devient la première Noire à être élue Miss USA. Son titre lui sera cependant retiré lorsqu’on apprendra qu’elle a déjà posé nue pour le magazine Penthouse. Dans le pays le plus grand producteur de films pornographique une miss ne peut poser nue !
17 septembre 1986         Sortie, à Paris, du film « Top Gun », avec Tom Cruise.
17 septembre 1994         Décès de Karl Popper, un des plus importants philosophes des sciences du XXe siècle (° 28 juillet 1902)

17 septembre 1991         La Corée du Nord et la Corée du Sud sont admises à l’ONU.

17 septembre 1991 Admission au sein de l’ONU de la Lettonie

17 septembre 1991 Admission au sein de l’ONU de la Lituanie

17 septembre 1991 Admission au sein de l’ONU de la République Populaire Démocratique de Corée

17 septembre 1991 Admission au sein de l’ONU de l’Estonie

17 septembre 1991 Admission au sein de l’ONU des Etats Fédérés de Micronésie

17 septembre 1991 Admission au sein de l’ONU des Iles Marshall

17 septembre 1991         Zino Francescati, violoniste.

17 septembre 2002         Edvaldo Alves de Santa Rosa, dit « Dida », footballeur brésilien et membre de l’équipe du Brésil championne du monde en 1958.

17 septembre 1997         Le pape Jean-Paul II érige la Basilique du Sacré-Cœur de Marseille (Bouches-du-Rhône, France) au rang de basilique mineure.

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *