Happy Labor Day !
Environ un million d’Haïtiens et d’Américains d’origine haïtienne vivent aux États-Unis d’après le Center for International & Strategic Studies (1996) et bon nombre d’entre eux, parmi les 45.5 % qui résident à New York, profiteront du congé du Labor Day (Fête du Travail) pour participer ce lundi 2 septembre au traditionnel défilé carnavalesque du « Labor Day Parade (ou West Indian Carnival).
Pendant plusieurs heures, nos compatriotes déguisés défileront aux cotés de leurs concitoyens originaires de La Grenade, La Dominique, Trinidad and Tobago, Belize, Antigua, Barbade, Jamaïque, Ste Lucie, de St Kitts, entre autres, le long de ce grand boulevard de Brooklyn, New York, qu’est Eastern Parkway, se déhanchant au rythme de groupes musicaux à tendance Konpa Dirèk ou, de plus en plus ces dernières années, de musique « Racine ».
Le défilé traditionnel du Labor Day, qui se tient toujours le premier lundi du mois de septembre, a pris naissance dans les années 20 à Harlem, New York, le berceau de ce défilé désigné sous le terme de Labor Day Parade (Parade de la fête du travail). Au début, le défilé carnavalesque partait toujours de la lire la suite sur metropolehaiti.com