Les titres de l’actualité du mardi 23 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000
Pas moins de 4 personnes ont été enlevées, lundi soir, à la première section communale de Bassin bleu par des bandits armés. Parmi les victimes figure l’agent exécutif intérimaire Milouse Rosier, informe le président du conseil, Antony Manigat.
Le syndicat de la police nationale (SNPH17) a renoncé à l’organisation, ce lundi, du sit-in qui était prévu devant ses locaux pour dénoncer l’insécurité. Une décision prise suite aux avis de recherche émis par la police contre plusieurs de ses membres dont le coordonnateur Jean Elder Lundi et le délégué Guerby Géffrard.
Ces derniers sont accusés notamment d’assassinats et de destructions de biens publics et privés suite au mouvement de protestation organisé, hier, à la capitale, par le groupe Fantom509 au cours duquel un agent de l’UDMO a été tué et un autre blessé.
Le porte-parole du syndicat, Domond Syncy déplore le fait par le haut état-major de la police de vouloir faire passer les membres du SPNH17 pour des membres du groupe Fantom509. Alors que les avocats du syndicat, Me Michel André et Jean-Fritz Magny annoncent qu’ils vont attaquer en justice ces avis de recherche qu’ils qualifient d’illégaux et d’arbitraires.
Plusieurs dizaines de personnes avaient organisé un mouvement de protestation devant les locaux du SPNH en vue d’apporter leur soutien aux membres de cette structure.
Les responsables politiques Rosemond Pradel de la Fusion et Edgard Leblanc Fils de l’OPL déplorent la façon dont cette crise est gérée par les responsables de la PNH. Cette implosion de l’institution est le résultat de la mauvaise gouvernance de l’équipe au pouvoir qui détruit les institutions étatiques, s’insurge M. Pradel.
L’ex-sénateur Leblanc estime qu’il est clair que le directeur général a.i Léon Charles se montre incapable d’assurer la cohésion au sein de l’équipe et ne fait que jeter de l’huile sur le feu à travers certaines décisions jugées inappropriées.
Le chef de gang Robenson ainsi connu alias Kanm a été tué, ce mardi, au cours d’échanges de tirs avec la police dans la localité dénommée Leprète à Torbeck. Cet individu serait impliqué dans plusieurs crimes dont l’assassinat, le 24 février dernier, d’un agronome, aux Cayes.
Evasion, lundi soir, de deux individus qui étaient gardés à vue au commissariat des Gonaïves. Il s’agit de Michel Illio et d’Odène Chérilus, accusés notamment de kidnapping, détention illégale d’armes à feu et d’association de malfaiteurs.