Les titres de l’actualité du mardi 22 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000
Le gouvernement haïtien se dit mobilisé pour accompagner la population pendant le passage de la tempête tropicale Franklin. Le premier ministre Ariel Henry invite la population à respecter les consignes de sécurité établis par les autorités concernées.
Franklin, qui se déplaçait en milieu de journée ce mardi à une vitesse de 11 km/h, a commencé à générer des pluies sur certaines régions du pays dont le département du Sud-est.
Face à la menace que représente cette tempête tropicale pour Haïti, l’alerte jaune a été maintenue avec possibilité d’augmenter le niveau de vigilance dans les prochaines heures, a indiqué le coordonnateur de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti, l’ingénieur Marcelin Esterlin.
Absence d’assainissement et d’hygiène : La situation se complique notamment au Gymnasium Vincent où sont logés les déplacés de Carrefour-Feuilles. Des réfugiés de l’insécurité issus d’autres zones débarquent également dans ce site d’hébergement.
Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés exhorte les autorités gouvernementales à voler aux secours des déplacés. Le Garr condamne les violations des droits de ces personnes et demande à l’Etat d’assumer ses responsabilités pour garantir un climat sécuritaire adéquat à travers tout le pays.
La Fédération protestante d’Haïti lance un appel pressant pour la libération du copropriétaire de télé plurielle, Pierre Louis Opont retenu depuis plus de deux mois par ses ravisseurs ainsi que les autres personnes retenues en otage. Elle dénonce la situation d’insécurité généralisée qui s’aggrave un peu plus chaque jour dans le pays.
Les responsables du Collectif des Médias en Ligne continuent d’exiger la libération de Pierre Louis Opont, dénonçant le fait que le copropriétaire de Télépluriel soit toujours retenu en otage par ses ravisseurs, deux mois après son enlèvement, malgré le versement d’une rançon par sa famille. Ils pressent les autorités en place de faire le nécessaire en vue de permettre à l’ancien président du CEP de recouvrer sa liberté pour rejoindre sa famille.
Les réactions continuent d’affluer au sujet de la visite de la délégation du Kenya dans la perspective du déploiement d’une force multinationale en Haïti. C’est une nécessité, affirme l’historien Georges Michel qui pense que les Etats-Unis notamment devraient donner tout l’appui nécessaire au Kenya pour pacifier Haïti.
Le professeur Victor Benoit se dit lui-même accroché à sa position selon laquelle le pays n’a pas nécessairement besoin d’une force étrangère pour adresser le problème de l’insécurité. Une alliance entre la population et la police nationale dotée de moyens nécessaires pourrait permettre de résoudre la crise sécuritaire, affirme le représentant officiel du RSD.
Une manifestation a été organisée ce mardi dans les rues de la capitale pour dénoncer la situation socioéconomique, politique et sécuritaire du pays et exiger le départ du premier ministre Ariel Henry.
Des membres de la population étaient également dans les rues au Cap-Haïtien dans le même objectif, à l’appel du secrétaire général du parti Pitit Dessalines. Jean Charles Moïse était présent sur le macadam.
Signature ce mardi d’une convention de financement entre l’ambassade de France en Haïti et le Programme national de Cantine scolaire visant à appuyer la politique et la stratégie d’alimentation scolaire du PNCS. L’Ambassade de France apportera une contribution en nature constituée uniquement de produits agricoles locaux au profit de plus 40 mille élèves haïtiens pour l’année académique 2023- 2024, indique l’ambassade sur son compte X, anciennement twitter.