Les titres de l’actualité du lundi 21 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000

Déjà en proie à une situation socioéconomique et sécuritaire désastreuse, Haïti est sous la menace de la tempête tropicale Franklin qui avance dans le bassin de la Caraïbe. A moins d’un changement de trajectoire et de vitesse, le pays doit commencer à ressentir les premiers effets d’ici ce mardi, selon les prévisions de l’Unité hydrométéologique d’Haïti.

Franklin devrait générer des pluies diluviennes et des rafales de vent sur la péninsule sud à partir de mardi soir avant que son centre ne touche tout le pays d’ici mercredi. En conséquence, l’alerte jaune a été décrétée sur Haïti par les instances concernées.

La famille de Pierre-Louis Opont continue de supplier les ravisseurs du copropriétaire de Télépluriel de le libérer, après deux mois de séquestration. Enlevé le 20 juin, Opont est toujours retenu en otage, malgré le versement d’une rançon par sa famille, qui se préoccupe de plus en plus de l’état de santé chancelant la victime.

La délégation du Kenya, qui est arrivée la veille à Port-au-Prince pour évaluer la situation sécuritaire du pays, a rencontré ce lundi des membres du gouvernement haïtien, a-t-on appris.

Cette mission d’évaluation et d’exploration s’effectue dans la perspective du déploiement d’une force multinationale non onusienne que le Kenya se propose de diriger afin d’aider à résoudre la grave crise sécuritaire entretenue par les gangs armés et leurs commanditaires.

Il y a une urgence absolue d’accélérer les démarches visant à apporter une assistance internationale pour adresser le problème des gangs armés, a déclaré l’ancien diplomate et juriste Pierre Antoine Louis. Selon lui, la présence de la mission d’évaluation kényane à Port-au-Prince est une grande avancée vers le déploiement de la force étrangère sollicitée par le gouvernement haïtien.

Le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme préconise la mise en place d’une structure de coordination pour les déplacés, logés dans 20 sites, avec un plan d’actions claires et efficaces. Selon le nouveau bilan du CARDH, les violences perpétrées durant les deux dernières semaines par le gang de « Gran Ravin » à Carrefour-feuilles ont fait 31 morts dont 13 personnes brûlées vives et 8 disparus.

Les étudiants de l’Université publique du bas-Artibonite à Saint-Marc ont gagné les rues ce lundi pour dénoncer l’assassinat par balle de leur camarade Peterson Barthélémy par le gang « Gran Grif » de Savien, le 16 aout dernier, à Moreau Paye. Les protestataires en ont profité pour exhorter le commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Benson François, à assumer ses responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *