Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Des dirigeants politiques de l’opposition expriment leur mécontentement du fait que  le projet de loi électorale déposé  au parlement par l’Exécutif n’a rien à voir avec celui qui a été élaboré par le CTCEP. Rosemond Pradel de la Fusion demande aux députés de retourner  le texte au palais national alors que Paul Denis de la plateforme INITE invite les législateurs à se montrer prudents afin de ne pas offrir à Michel Martelly la possibilité de renvoyer le parlement le 2e lundi de Janvier 2014.

La commission devant statuer sur l’examen du projet de loi électorale devrait être constituée ce jeudi, selon le président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis. Il reviendra à la commission de déterminer s’il faut déclarer le document recevable ou non dit l’élu de Croix des Bouquets/Thomazeau, soulignant qu’il faut au moins un mois pour analyser le projet de loi électorale.

La fédération protestante d’Haïti exprime ses vives inquiétudes par rapport à la dégradation des relations entre les 3 grands pouvoirs de l’état, notamment l’Exécutif et le parlement pourtant Co-dépositaires de la souveraineté nationale. Dans une déclaration adoptée lors d’une réunion à Torbeck du 21 au 23 août dernier, la FPH a déploré les nombreux scandales politico-judiciaires impliquant l’administration Martelly/Lamothe, les arrestations et détentions pour des motifs politiques ainsi que le retard mis pour l’organisation des élections. Face à ce constat, la fédération protestante d’Haïti invite les plus hautes autorités du pays à se ressaisir au nom des intérêts supérieurs de la nation et à engager dans l’immédiat un vrai dialogue national entre tous les secteurs sans aucune exclusion.

Le député de L’Estère, Jules Lionel Anélus a attiré l’attention sur le fait que le projet de loi électorale déposé par l’Exécutif au parlement est totalement différent de celui élaboré par le CTCEP et la commission présidentielle pour la réforme de la justice. Selon lui, même si ces modifications sont  adoptées par la majorité présidentielle à  la chambre basse, elles seront rejetées par les sénateurs de l’opposition.

Installation ce jeudi des membres du conseil d’administration des organismes de sécurité sociale, et du conseil supérieur des salaires. Le CAOSS a pour mission d’œuvrer à la modernisation et la rationalisation de la sécurité sociale. Le conseil supérieur des salaires lui, est appelé à réguler et promouvoir des relations pacifiques et constructives entre les forces vives du travail.

Le nouveau chef du parquet de Port-au-Prince a effectué une visite de courtoisie à radio Vision 2000 cet après-midi. C’était l’occasion pour maître Francisco René de faire ressortir la nécessité d’harmoniser les relations entre la presse et la justice en vue du renforcement de l’état de droit dans le pays. Il maintient, cependant, ses menaces de poursuivre les diffamateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *