Haïti-Économie: Fin de la visite du président Clinton en Haïti…Quelles retombées économiques pour l’économie haïtienne..?

L’ex-président américain Bill Clinton était dans nos murs depuis ce dimanche dernier, à la tête d’une importante délégation d’hommes et de femmes d’affaires, dont pour la plupart des investisseurs dans le domaine de l’agriculture et des représentants de grandes multinationales comme : Heineken, PepsiCo, Victoria’s Secret, Estée Lauder, Coca-Cola et Virgin…
Au cours de sa quatrième visite en Haïti, l’ex-président Bill Clinton a annoncé que sa Fondation a mis à la disposition de l’économie haïtienne une subvention d’environ 700,000 dollars américains, pour la réalisation des projets dans certains secteurs clés comme l’agriculture, l’énergie et l’environnement. Ces engagements de la Fondation Clinton doivent  créer de nouveaux emplois,  diversifier des produits, développer de nouvelles technologies et programmes et offrir des services et de la formation dans ces domaines prioritaires.

‘’Un secteur agricole fort est important pour la sécurité alimentaire, la santé nationale, ainsi que la croissance économique et la création d’emplois’’, a déclaré le président Bill Clinton Lundi dernier à la presse. Selon l’ancien locataire de la maison blanche, en renforçant le secteur agricole d’Haïti, nous pouvons soutenir l’énorme potentiel d’augmenter la création d’emplois et les exportations internationales. ‘’Ma Fondation travaille à promouvoir des programmes à la croisée de l’agriculture, de l’énergie et de l’environnement, et à établir des partenariats avec des entreprises qui développent des solutions durables pour certains des principaux problèmes d’Haïti’’, a fait savoir le président Clinton.

D’autres subventions ont été accordées par la Fondation Clinton, notamment à la Smallholder Farmers Alliance, pour permettre à cette entreprise de soutenir ses efforts, sa croissance, son fonctionnement, et sa durabilité aux Gonaïves. Cette subvention évaluée à 150,000 dollars américains sera utilisée pour la plantation de milliers d’arbres et pour entretenir les 150,000 de ces derniers et améliorer les opérations de pépinière dans la région des Gonaïves.

La Fondation Clinton, dans son programme de subvention, mettra également à la disposition de la commune de Thiotte une enveloppe d’environ 150,000 dollars, pour développer une Académie de café à cette commune, à travers une Fondation, avec des services communautaires et des formations liées à la culture du café. L’Académie procèdera également à la sensibilisation et à l’extension des services agricoles pour la région, afin d’améliorer la quantité et la qualité de la production de café.

D’un autre côté, le représentant de la compagnie Heineken, qui accompagnait le président Clinton au cours de sa visite en Haïti, a annoncé un investissement de 40 millions de dollars de cette compagnie, pour moderniser et agrandir leur brasserie en Haïti. Des investissements dans les programmes régionaux seront également effectués, en vue d’aider à renforcer la capacité des petits exploitants agricoles. Il faut dire que cette annonce intervient après que la compagnie Heineken ait fait un engagement de 15 millions de dollars à la Clinton Global Initiative (CGI), en collaboration avec la ‘’Smallholder Farmers Alliance’’, pour générer localement 20% de l’ensemble des matières premières pour les produits de brasserie, et 40% pour leurs matériaux d’emballage. D’ici 2018, l’engagement devrait renforcer l’industrie d’emballage en Haïti et améliorer les conditions de vie de 18,000 agriculteurs en s’approvisionnant de leur sorgho pour le conditionnement des produits de la brasserie.

Parlant de subventions au secteur de l’agriculture par la Fondation Clinton, il faut dire que jusqu’à présent le gouvernement ne s’est pas prononcé véritablement de sa politique pour ce secteur déclaré prioritaire pour l’année 2013. L’année dernière, le secteur agricole avait chuté de 2% et cette année il risque d’être encore moins performant malgré toutes les propagandes faisant croire que nous sommes encore sur la bonne voie. Il est impératif que le gouvernement présente une politique agricole ou de relance agricole claire, convaincante et stratégique, tenant compte de toutes les potentialités du pays dans ce secteur. On espère aussi que tous ces projets cités plus hauts ne seront pour la plupart que des promesses encore une fois. 
Riphard Serent
Vision 2000

Une pensée sur “Haïti-Économie: Fin de la visite du président Clinton en Haïti…Quelles retombées économiques pour l’économie haïtienne..?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *