Haïti-ONU: La Minustah note des progrès dans la situation en Haïti
Dans son rapport au Conseil de sécurité mercredi, le représentant du secrétaire général de l’ONU a noté de « nets progrès en Haïti dans l’établissement d’un collège transitoire du Conseil électoral permanent et dans la mise en œuvre du programme des « 5 E » (emploi, éducation, environnement, énergie, état de droit) ».
Toutefois, l’ONU s’inquiète du retard dans l’organisation des élections et la tension qui règne dans les relations entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ont risqué de mettre en péril les progrès accomplis sur la voie de la stabilisation ».
« Les progrès ont toutefois été entachés par le fait que l’organisation d’élections sénatoriales partielles et d’élections municipales et locales n’a guère avancé ».
Après plusieurs mois de négociations entre les trois branches du pouvoir, le Collège transitoire du Conseil électoral permanent a finalement été créé le 19 avril.
Bien que l’exécutif se soit dit publiquement, et à plusieurs reprises, favorable à la tenue d’élections dans les plus brefs délais, d’importants retards ont été lire la suite sur hpnhaiti.com
Cliquez ICI pour lire le rapport du Secrétaire général sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.