Les titres de l’actualité du mercredi 02 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000

Les réactions continuent d’affluer après la mort subite de la journaliste et militante engagée Liliane Pierre Paul. C’est une perte énorme dans le monde de la parole libre, indique l’ancien président provisoire Jocelerme Privert, qui se dit consterné par le départ inattendu de cette figure emblématique.

La société haïtienne retiendra que Liliane a consacré une bonne partie de sa vie à lutter pour la liberté de la presse et la liberté d’expression en général, affirme l’Association des journalistes haïtiens de l’étranger. L’AJHE dit espérer fortement que la passion, l’engagement et la fougue de cette icône incontestable inspireront les jeunes et futures générations de journalistes.

Des voix continuent de s’élever pour réclamer la libération de Pierre-Louis Opont, séquestré depuis 43 jours. La famille de l’otage qui a déjà versé une rançon est aux abois.

Les contributeurs à l’éventuelle force multinationale qui pourrait être déployée prochainement en Haïti commencent à se manifester. Les Bahamas se disent prêts à envoyer 150 policiers et encouragent le Conseil de sécurité des Nations Unies à adopter une résolution pour autoriser et soutenir cette force.

L’ancien ministre Camille Leblanc se montre favorable au déploiement d’une force internationale sous la direction du Kenya. L’ancien garde des sceaux de la République balaie les réserves sur les capacités du pays est-africain à jouer ce rôle mettant en avant sa participation dans plusieurs missions de maintien de la paix des Nations Unies.

L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince dément les rumeurs selon lesquelles elle serait fermée. Néanmoins, les services de visa réguliers sont suspendus temporairement, ce depuis le 31 juillet dernier, lit-on dans une note publiée sur les réseaux sociaux X et Facebook de l’ambassade. Cette suspension est liée à la situation sécuritaire du pays.

Signature ce mercredi d’un protocole d’accord entre le ministère de la santé publique, le PNUD et l’ambassade du Japon en Haïti portant sur la reconstruction de 4 centres de santé dans 4 communes du département du Sud détruites lors du séisme du 14 Aout 2021. Ces travaux couteront 4 millions de dollars américains.

L’Observatoire Haïtien des Droits Humains a lancé ce mercredi un projet visant à renforcer les capacités des travailleuses du sexe en Haïti. Financé par le PNUD, ce projet consiste entre autre à outiller les bénéficiaires afin qu’elles puissent  mieux se défendre contre toute forme d’injustice dans le cadre de leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *