Haïti-Justice: l’OPC dresse un bilan « accablant » de la situation des prisons en Haïti
Les conditions de vie des prisonniers dans les différentes prisons du pays sont accablantes, a déploré l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dans un communiqué daté le 27 aout 2013. « Les conditions de vie qui y règnent sont abjectes, dégradantes et infrahumaines, ainsi qu’en flagrante contravention de la Constitution de 1987 et nombre de conventions internationales ratifiées par Haïti », révèle l’OPC.
L’OPC croit qu’il est cependant possible d’identifier les défaillances du système judiciaire et leurs conséquences directes sur la surpopulation carcérale. Cette situation cause qu’un bon nombre d’individus sont détenus arbitrairement, voire illégalement en raison de l’incapacité du système judiciaire à faire face à ses responsabilités.
« L’Administration Pénitentiaire ne fait que garder les détenus pour le compte du Parquet. Cette autorité qui engage la poursuite et la ferme, détient donc les clés de la prison sous son contrôle », a signalé l’OPC. Aussi, il dit noter avec intérêt la lire la suite sur hpnhaiti.com