Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les avocats de Josué et Enold Florestal envisagent de porter plainte par devant qui de droit au début de la semaine prochaine Contre le Ministre de la justice, Jean Renel Sanon, le secrétaire d’état à la sécurité publique, Réginald Delva, le juge Lamarre Bélizaire et les policiers ayant procédé à l’arrestation de leurs clients. Ces personnalités seront poursuivies pour bastonnade, tortures, enlèvements, séquestration et association de malfaiteurs. Il faut rappeler que les défenseurs des frères Florestal sont maitres André Michel et Newton Louis Saint-Juste qui sont eux aussi dans le collimateur de la justice. Depuis plusieurs semaines, ils sont à couvert.
Comme promis, la commission de députés d’enquête sur les causes du décès du juge Jean Serge Joseph, a soumis son rapport de travail au bureau de la chambre basse ce matin. A l’instar des sénateurs, la commission recommande à l’assemblée de mettre en accusation le Président Michel Martelly, le Premier ministre Laurent Lamothe et le ministre de la justice, Jean Renel Sanon. Les commissaires invitent, d’autre part, le CSPJ à prendre les mesures appropriées contre le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, maitre Raymond Jean Michel qui a nié avoir conduit le magistrat défunt à la rencontre du 11 juillet.
Le vote de la loi interprétative des articles 231 et 231-1 de la loi électorale de 2008 concernant le mandat des élus de 2009 et contesté par la majorité présidentielle pourrait être repris à la chambre des députés. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le député Romial Smith, vice-président aux affaires administratives de la chambre basse.
Ouverture ce vendredi à la capitale de l’institut national supérieur de formation de sage femme. L’objectif, selon la ministre de la santé publique, Florence Guillaume Duperval, est de pouvoir mieux faire face à la problématique de la mortalité maternelle et infantile et répondre aux besoins de la santé reproductive.
Un groupe de 21 députés membres des blocs minoritaires viennent d’adresser une correspondance au président américain Barak Obama pour l’informer des dérives de l’Administration Martelly/Lamothe. Les signataires invitent le président américain à procéder au remplacement de l’actuelle ambassadrice Pamela Ann White qu’ils accusent d’être de méche avec le pouvoir en place.
Pourquoi devrons-nous demander a M Obama, l’un des ennemis acharnes du pays, de limoger M White? Pourquoi ne pas prendre une resolution declarant Madame « persona non grata »? La lettre doi etre declaree irrecevable parce que ce n’est pas a M Obama de mettre un frein aux derives de M. Martelly. Il revient aux parlementaires de le faire via la mise en accusation du president. Quelle honte? Quelle est l’humilite du parlement?