Récente situation de l’inflation dans l’économie haïtienne..La vie chère persiste!
Le pouvoir d’achat des ménages haïtiens n’a pas tendance à s’améliorer depuis plusieurs mois, si l’on veut croire les derniers chiffres de l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) sur la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois de Juillet 2013. En effet, l’Indice général des Prix à la Consommation (base 100 en août 2004) est passé de 208.6 pour se chiffrer à 208.8 en juillet dernier, accusant ainsi une progression mensuelle de l’inflation de 0,1%, soit la même progression enregistrée au mois précédent. Tandis qu’en glissement annuel, l’inflation a chuté de 0,3 points pour se chiffrer à 6,2%, contre 6,5% le mois précédent.
Cette augmentation mensuelle de l’IPC en juillet dernier est la conséquence du comportement notamment des fonctions de consommation : « Habillement et tissus, chaussures » dont les prix ont augmenté de 0,4%, « Loyer du Logement, Energie et Eau » (0,9%) et « Autres Biens et Services » (0,3%). Tandis que la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » de son coté a chuté de seulement 0,1%.
La fonction de consommation »Habillement, tissus et chaussures » doit sa progression particulièrement aux prix des tissus qui ont augmenté de 0,3%, à la chemise (1,1%), à la robe (1,2%) et à la confection de vêtements (1,2%). Le loyer du logement (1,6%) et le charbon de bois (0,7%) ont essentiellement contribué à l’évolution à la hausse de la fonction » Loyer du Logement, Energie et Eau « .
La progression de la fonction « Autres Biens et Services » résulte principalement du renchérissement du shampoing (1,8%), de la crème pour le corps (1,4%), des autres produits d’entretien des cheveux (0,6%) et du nettoyage des chaussures (0,9%).
Il faut dire que la baisse observée au niveau de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » est due à l’évolution des prix de certains produits comme le pain dont le prix a augmenté de (0,2%) dans l’économie. Le prix de la banane a chuté de 1%, pois sec (-0,9%), igname (-2,1%), patate (-0,9%), pomme de terre (-2,2%), arbre véritable (-0,9%), citron (-4,8), orange (4,7%), pamplemousse (0,5), café en poudre (0,4%) et le sel (0,9%).
Du point de vue géographique, la région de l’aire métropolitaine qui contient les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets a connu le taux d’inflation le plus élevé en juillet dernier, soit 0,2%.
La région Reste Ouest qui couvre les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et la région Sud incluant les départements du Sud de la Grand’Anse et des Nippes viennent en deuxième position avec un taux d’inflation commun de 0,1%.
Tandis que la région Nord qui regroupe les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest et la région Transversale qui comprend les départements du Centre et de l’Artibonite sont les régions les moins affectées par le phénomène de l’inflation en Juillet dernier avec un taux commun de -0,1%.
Chiffres officiels ou pas, l’inflation est bien présente sur la table et au niveau des conditions de vie quotidienne de tous les Haïtiens. Certains secteurs de la vie nationale anticipent même que la situation alimentaire des Haïtiens va se dégrader à partir d’Octobre prochain, avec des perspectives d’instabilité politique presque certaines. En second lieu, il faut anticiper un phénomène d’inflation plus important dans l’économie haïtienne résultant des nouvelles dispositions de taxes prises par le gouvernement dans le nouveau budget de l’exercice fiscale à venir ( 2013-2014). (image: www.lematinhaiti.com)
Riphard Serent
Vision 2000