Haïti-Energie : Des Lampadaires solaires pour chasser le black-out !

Nombreuses rues de la capitale offrent un spectacle inhabituel à plusieurs membres de la diaspora haïtienne qui ont récemment visité le pays. Leurs regards ont été automatiquement portés sur les poteaux électriques où brillent des lampadaires solaires qui éclairent les rues de la capitale.Encore plus étrange pour eux : « il n’y a presque pas d’électricité le soir dans des quartiers de Port-au-Prince. » Qu’en est-il donc ? (Reportage)

En exposant en janvier 2012 un programme de son gouvernement baptisé « Banm limyè, banm lavi » qui consiste à fournir de l’électricité dans 200.000 maisons du pays en l’espace de deux ans le président Michel Martelly avait déclaré que « L’énergie est un impératif pour le développement d’un pays ».

Le Chef de l’État avait aussi annoncé, qu’il prendra toutes les dispositions pour mettre en place une structure cohérente au niveau du secteur de l’énergie où viendront converger les efforts et les initiatives des secteurs privé et public.

En Juillet 2013, soit 18 mois plus tard, des Haïtiens vivant à l’étranger, notamment ceux aux Etats-Unis et qui étaient de passage en Haïti pour la saison estivale ont fait un autre constat.

Pour eux, ce programme semble être remplacé par un vaste projet d’installation de lampadaires solaires à travers les rues tout simplement.

En 40 ans, le taux de pénétration de l’électricité dans le pays est de moins de 30%. Ces lampadaires photovoltaïques vont-ils le ramener à 100% se demandent ces compatriotes qui ont été surpris par l’installation des lampadaires dans les rues de la capitales et en provinces alors que les maisons sont quasiment privées d’électricité le soir.

« La conception de l’administration Martelly en matière d’énergie électrique est réduite à l’installation de lampadaires solaires. Plus de 11 millions de dollars tirés du fonds pétro caribe ont permis d’installer dans tous les départements géographiques du pays, 2500 lampadaires solaires.

Ces fonds pourraient aider la compagnie nationale EDH à améliorer le service », affirme Jean-René qui a visité le pays fin juillet.

«Ces lampadaires solaires sont temporairement très bien. Mais seulement, ça se gâte généralement très vite. Après deux ou trois années de bons et loyaux services, ils ne serviront plus à rien.

C’est un investissement inutile qui est présenté comme argument par le gouvernement Martelly/Lamothe », explique pour sa part Gabriel Vilmar, lui aussi était en Haïti récemment.

Même constat pour Vanel Jean Baptiste, qui estime que le gouvernement haïtien confond la lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *