Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Lucmane Dellile juge anormale  la cérémonie de fiançailles  du couple d’homosexuels  le week-end écoulé à bourdon. Un tel acte constitue une infraction grave selon le magistrat, rappelant que la législation  haïtienne n’autorise pas le mariage entre personne de même sexe.

Arrestation le week-end dernier à Carrefour d’une vingtaine de présumés bandits dont 13 membres du  gang dénommé Guêpe noire. Selon le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre  Lucmane Dellile qui a pris part à ces opérations, ces individus sont accusés d’association de malfaiteurs, d’assassinats, de vol et de détention illégale d’arme à feu.

A Port-de-Paix, les avocats réclament  la révocation du commissaire du gouvernement de ce ressort, maitre Francisco René. C’est dans cette optique qu’ils ont manifesté dans les rues et  fermé les portes du parquet local ce lundi.

Une rencontre pourrait se tenir demain mardi entre le Président Michel Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe et les sénateurs élus en 2009. A cette rencontre qui devrait se dérouler en la résidence privée du chef du gouvernement, la question de la fin du mandat de ces élus constituera la toile de fond des discussions, selon le sénateur Pierre Francky Exius, citant l’un de ses collègues proche de l’Exécutif.

Déjà vendredi soir au Palais national, Michel Martelly avait rencontré 8 des 9 conseillers électoraux desquels il a exigé la tenue des élections à la fin de l’année, le maintien de la Direction générale du conseil et une correspondance lui demandant de convoquer le peuple en ses comices. Le conseiller Léopold Berlanger a affirmé avoir fait part au chef de l’état de ses profonds  désaccords par rapport à ses injonctions.

Plusieurs dirigeants politiques menacent de boycotter la rencontre programmée pour ce mercredi par le chef de l’état Michel Martelly sur la question des élections. Evans Paul de la KID se demande pourquoi le président veut-il  dialoguer avec des gens qu’il a récemment traités de voleurs de bœufs, de terrains et de volailles. Pour Harry Marsant de l’OPL, une telle rencontre est tout simplement inopportune.

Le député de Lestère, dans le département de l’Artibonite, au nord d’Haïti,  salue  le travail de la commission sénatoriale d’enquête sur le décès du juge Jean Serge Joseph. Jules Lionel Anélus invite ses collègues  du PSP, du PRI et du PEP (des groupes de parlementaires) à faire droit aux recommandations de la commission de mettre en accusation le Président Michel Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe et le ministre de la justice, Jean Renel sanon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *