Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président Panaméen, Ricardo Martinelli est arrivé mardi matin à Port-au-Prince pour une visite officielle de 2 jours. Le numéro un panaméen qui a accompagné son homologue Michel Martelly au MUPANAH y a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des héros de l’indépendance. Les deux hommes ont eu par la suite au Palais national, des discussions en tête-à-tête.
Des représentants d’une dizaine de pays ayant pris part à la 18e session du groupe de travail du conseil des droits de l’homme de l’ONU, exhortent la république dominicaine à surseoir à l’application de l’arrêt 168-13 du tribunal constitutionnel. Au cours de ces assises tenues du 27 janvier au 7 février dernier, à Genève, en Suisse, les représentants de ces pays dont la Suisse, les États-Unis, la France, le Canada et l’Allemagne, ont condamné ouvertement cet arrêt, qui, selon eux, constitue une violation flagrante de droits humains.
Johny Charmant, 20 ans et Marc André Louis, 22 ans, deux élèves du collège Oswald Durant ont été tués par balle ce matin au haut Turgeau, précisément dans le quartier appelé Cité Georges. Ces deux jeunes qui se rendaient à l’école ont été abattus par des partisans et membres de deux bandes de Rara du quartier qui sont en conflit ouvert. Ce drame a provoqué une vive tension dans le quartier, selon Haiti Press Network.
Le directeur exécutif de la POHDH, Antonal Mortimé se félicite de l’arrestation de deux suspects dans le cadre de l’enquête sur le double assassinat de Daniel Dorsainvil et de sa femme, Girldy Larêche. Le militant de droits humains encourage les forces de l’ordre à traîner tous les assassins de son ex-collaborateur et leurs complices devant la justice.
Le responsable du commissariat de police de Saint Michel de l’Attalaye, l’inspecteur Rosemond Aristide s’inquiète de la dégradation du climat sécuritaire dans cette commune. Les gangs armés y font la loi alors que l’effectif policier est extrêmement faible, selon l’officier de police qui sollicite l’aide des autorités centrales chargées de la sécurité publique.
Installation ce matin à l’hôtel le Plaza, des nouveaux membres du conseil national pour la réhabilitation des handicapés. Constitué de 8 membres, ce conseil a pour mission d’accompagner le gouvernement dans ses efforts pour améliorer les conditions de vie des personnes à besoins spéciaux.