Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Rencontre au Sénat de la République entre l’ancien sénateur Joseph Lambert, conseiller politique spécial du président Michel Martelly et la majorité des membres du grand corps. Au centre des discussions, la durée du mandat des sénateurs élus en 2009 menacés d’expulsion au deuxième lundi de janvier 2014. Les dix sénateurs susceptibles d’être renvoyés au deuxième lundi de janvier 2014 :

1-JEAN WILLY JEAN BAPTISTE (ARTIBONITE)

2- JEAN CHARLES MOISE (NORD)

3- DESRAS SIMON DIEUSEUL (CENTRE)

4- PIERRE FRANCKY EXIUS (SUD)

5- MELIUS HIPPOLYTE (NORD-OUEST)

6- MAXIME ROUMER (GRAND-ANSE)

7- WENCESCLASS LAMBERT (SUD-EST)

8- JEAN WILLIAM JEAN BAPTISTE (NIPPES)

9- LUCIEN DEREX (NORD-EST)

10- JOHN JOEL JOSEPH (OUEST)

Cette information qui a été rapportée par le sénateur Jean Charles Moise a été démentie formellement par l’ancien sénateur Joseph Lambert. Il dit tout simplement n’avoir effectué au Parlement qu’une voisine de courtoisie.

Le Président Michel Martelly déterminé à renvoyer les sénateurs élus en 2009 à en croire plusieurs membres de la majorité présidentielle à la chambre basse. Au cours d’une rencontre tenue mardi soir entre le locataire du Palais national et les députés du PSP, Martelly a clairement manifesté ce désir, a rapporté François Malherbe, l’élu de Bainet à la chambre basse.

Conscients des conséquences d’un tel acte sur l’avenir du Parlement, certains  députés de la majorité présidentielle ont proposé au chef de l’état d’organiser des élections pour le renouvellement de deux tiers du Sénat. Sur la base de cette proposition, le premier tour du scrutin aurait lieu à la fin de cette année et le second en janvier 2014, a laissé entendre le député François Malherbe.

La Commission justice et sécurité de la chambre basse exige que le juge d’instruction Lamarre Bélizaire  soit déporté du dossier de maitre André Michel en raison de  son inimitié avec l’avocat et militant politique. La commission a adressé en ce sens une correspondance au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, maitre Raymond Jean Michel, a fait savoir son président Emmanuel fritz Gérald Bourjolly.

Dans le cadre de son enquête sur les circonstances  entourant le décès du juge Jean Serge Joseph, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a auditionné ce mercredi maitre Garry Lissade et Ariel Henry, le neurologue ayant ausculté le magistrat à son arrivée à l’hôpital Bernard Mevs le samedi 13 juillet. Selon le chef du parquet, ces deux personnalités sont d’une importance capitale pour l’enquête.

Rappelons que  la réunion au cours de laquelle le président Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe avaient exercé des pressions sur le magistrat défunt s’était déroulée au cabinet de maitre Garry Lissade, selon maitre Samuel Madistin et Kethly Julien de l’IMED, tous deux proches du juge Jean Serge Joseph.

Le gouvernement  maintient sa décision d’interdire  l’importation, la commercialisation et la production d’objets en polyéthylène et en polystyrène dans le pays. Aussi, un nouvel arrêté  a-t-il été adopté le 10 juillet dernier en conseil des ministres pour renforcer cette mesure. Il remplace celui paru le 9 aout 2012, a indiqué ce matin le ministre de l’environnement, Jean François Thomas, annonçant des sanctions sévères contre les contrevenants.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 7 août 2013 à 10:23 PM
    Permalink

    8- JEAN WILLIAM JEAN BAPTISTE (NIPPES) —> je crois c’est une faute de frappe. Jean William Jeanty, non pas Jean William Jean Baptiste.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *