Haiti-sécurité : Une nouvelle base maritime dans le département du Sud

Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe et l’ambassadeur du Canada en Haiti Henri Paul Normandin ont procédé mardi, à l’inauguration de la Base maritime de la ville des Cayes. Cette troisième base maritime du pays aura à desservir toutes les grandes côtes du  Grand Sud en vue d’assurer  le contrôle des mouvements des biens et personnes.

Cette construction est le fruit d’un accord de coopération signé en 2008 entre le ministère des affaires étrangères du Canada à travers le Groupe de travail pour la stabilisation et reconstruction (Start) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a informé la Directrice adjointe-programme de cet organe des nations Unies en Haiti, Mme Katyna Argueta.

Le projet est financé par le gouvernement canadien à hauteur de 7 millions de dollars CDN. Il s’agit, entres autres, de la construction du quai, d’un bâtiment administratif, d’une cafeteria et des autres travaux civils.

L’ambassadeur du Canada Henri Paul Normandin croit que la sécurité qui contribue au développement d’Haiti ne peut être renforcée ni consolidée sans des efforts soutenus pour combattre le trafic illégal de drogues d’armes  et de personnes.

« C’est dans cette perspective que le Canada a lancé plusieurs projets pour renforcer la section garde de côte de la PNH. Aujourd’hui, on peut compter les 5 bateaux de patrouilles, l’atelier mécanique dans la base de l’amiral Kilick, et cette base aux Cayes,», a déclaré le diplomate Canadien.

« D’une valeur de 7 millions de dollars, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement sublime du programme Start qui a apporté une contribution de près de 100 millions de dollars depuis 2006 dans le domaine de la sécurité et de la justice en Haïti », s’est réjoui l’ambassadeur canadien.

Le Premier ministre Haïtien a salué la construction de la base maritime qui, dit-il, se situe dans une position stratégique vue les problèmes posés par les trafiquants de drogue au niveau de ce département.

Le chef du gouvernement a exhorté le chef de la police à prendre toutes les dispositions pour écrouer tous les trafiquants sans distinction. M. Lamothe qui dit compter sur le soutien de la communauté internationale dans cette lutte, a donné la garantie que son gouvernement qui, affirme t-il, ne fournit aucun support politique aux trafiquants va travailler pour mettre les moyens à la disposition de la PNH. Lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *