Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Engagée par l’Exécutif pour examiner le projet de loi électorale élaboré  par le collège transitoire du conseil électoral permanent, la commission présidentielle pour la réforme de la justice a soumis son rapport lundi soir au Président Michel Martelly. Le document produit par le CTCEP a subi des modifications profondes, certains articles ont même été supprimés. Selon le porte-parole de la présidence, Lucien Jura, le rapport de la commission présidentielle pour la réforme de la justice sera soumis à l’approbation du conseil des ministres demain mercredi. Le projet de loi électorale pourrait donc être acheminé ce jeudi au Parlement.

Le principal dirigeant de la KONFEDARASYON  INITE DEMOKRATIK, Evans Paul conteste les modifications apportées par le pouvoir exécutif au projet de loi électorale produit par le CTCEP. Il s’agit, selon lui, d’une preuve que le pays est dirigé par des amateurs. Les responsables de la KID s’insurgent contre l’attitude du juge d’instruction Lamare Bélizaire à l’égard de Maitre André Michel, transfuge du parti. Auguste D’Meza, responsable des relations publiques au sein de cette formation politique voit dans les poursuites engagées par le magistrat instructeur contre le dirigeant du groupe 77, une persécution systématique.

Le nouvel ambassadeur français en Haïti, Patrick Nicoloso se dit pour l’organisation des sénatoriales partielles et des municipales et locales à la fin de cette année, soulignant que les élections sont un passage obligé dans tout système qui se veut démocratique.

L’ambassadrice américaine en Haïti, Pamela Ann White et le sénateur de la Floride Bill Nelson étaient en visite ce mardi au Sénat de la République. Les pourparlers avec le président du bureau Dieuseul Simon Desras et plusieurs sénateurs ont porté sur  la question des élections et l’aide américaine  au pays après le tremblement de terre, la loi Hope et les liens étroits entre  l’ambassadrice Pamela Ann White et le pouvoir exécutif en Haïti.

Le Sénat statuera sur le projet de loi remanié soumis au Parlement par l’Exécutif et non sur le document initial élaboré par le CTCEP. C’est ce qu’a indiqué le président du grand corps Dieuseul Simon Desras, soulignant cependant que les pairs conscrits pourront toujours contester les amendements proposés par le Palais national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *