Haïti/Elections-Coup d’état-« Le projet de loi électorale prendra le temps nécessaire » dixit Michel Martelly

Pas de précipitation. Le chef de l’Etat haïtien prend son temps. « Le projet de loi électorale prendra le temps nécessaire pour être acheminé au pouvoir législatif », dixit Martelly à l’occasion de la deuxième édition du carnaval des fleurs, tenue les 28, 29 et 30 juillet 2013 au Champ de Mars.

« Si on veut que les élections se tiennent rapidement, on n’a qu’à le faire sous l’égide de la loi électorale 2008 », s’est-il contenter de dire.

Réagissant aux déclarations du Président de la République, le représentant de la circonscription des Gonaïves à la Chambre basse s’est montré très critique. Par ses propos, dit Sadrack Dieudonné, Michel Martelly ne fait qu’étaler son incompétence et son incapacité de diriger le pays. Le contexte politique, poursuit Me Dieudonné, ne permet pas d’organiser des élections sous l’empire de la loi électorale adoptée en 2008.

Dans la foulée, le Premier mandataire de la nation a dénoncé un complot qui serait ourdi par la Secrétaire générale du Rassemblement des  démocrates nationaux progressistes (RDNP) contre son administration.

« Même la dame ! Elle exagère », reproche Michel Martelly à  Mirlande Manigat dont le mari- Leslie François Manigat- a été victime d’un coup d’état militaire orchestré par le Général Henri Namphy en 1988. « Elle devait être la première personne à faire des plaidoyers le contre le coup d’Eta qui ne cadre pas avec la démocratie. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un groupe qui veut fomenter un coup d’état. Nous avons affaire à des bluffeurs », fustige  le locataire du Palais national.

Notons que l’ancienne candidate malheureuse à la présidentielle de 2011, informe dans un communiqué rendu public le mercredi 31 juillet 2013, avoir suivi avec beaucoup d’intérêt les déclarations de Monsieur Martelly relatives à un coup d’état. « Tout dans ses propos fait référence à la Mirlande Manigat, selon la note.

« Le RDNP, parti vieux de 34 ans et né en terre étrangère, n’a jamais prôné et ne prône pas de coup d’état, poursuit la note. Il n’a jamais été associé ni en 91 ni en 2004 à ceux qui faisaient du coup d’état la seule réponse aux crises politiques », indique la même note. « Fort de sa culture de non-violence et sa tolérance, le RDNP a toujours su garder un comportement loyal vis-à-vis des autres partis politiques et une attitude légaliste face à un pouvoir même antinational et à forte tendance dictatoriale, explique le communiqué invitant Michel Martelly à se ressaisir.

« Le carnaval, tout en restant un moment fort de la tradition populaire ne saurait nous distraire des préoccupations légitimes de la population : corruption généralisée, mort suspecte d’un juge d’instruction enquêtant sur la famille présidentielle, paupérisation des classes moyennes, chômage exagéré, arrogance d’un pouvoir face à des professionnels, misère rose, volonté manifestée par le pouvoir exécutif de dominer les pouvoirs législatif et judiciaire, milice déguisée et ses formes de violence, volonté de l’Exécutif de faire taire Me André Michel et certains autres opposants », précise la note.

Intervenant la semaine dernière à l’émission Panel Magik sur Magik 9, 100.9, Mirlande Manigat avait indiqué que Michel Martelly a deux options : organiser les sénatoriales partielles et les municipales et locales ou démissionner.

Succès Estinvil<br>

succesestinvil@yahoo.com

Source : LeMatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *