Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Plusieurs dirigeants politiques de l’opposition expriment leurs inquiétudes suites aux déclarations du président Michel Martelly selon lesquelles, la secrétaire générale du RDNP, Mirlande Manigat est à l’origine d’un complot pour le renverser du pouvoir. Serge Gilles de la Fusion des socio-démocrates y voit des manœuvres du chef de l’Etat pour mettre à exécution son plan d’installer un régime fort dans le pays. Pour Paul Denis de INITE, Martelly essaie par ce moyen de détourner l’attention de la population sur les scandales  de corruption impliquant sa famille alors que Sauveur Pierre Etienne de l’OPL  estime que le chef de l’Exécutif cherche par tous les moyens à se débarrasser de ses adversaires politiques.

Il est matériellement impossible de renverser  le Président Martelly par un coup d’état en raison du fait que son choix a été imposé par la communauté internationale. Tel est le point de vue de Maitre Aviol Fleurant qui intervenait ce jeudi matin  à la rubrique Invité du jour sur vision 2000. Selon le juriste, cette dénonciation de Michel Martelly  pourrait être perçue  comme une certaine frayeur de son régime par rapport à l’ampleur de la conjoncture sociopolitique actuelle du pays et aux pressions de plus en plus fortes pour exiger la tenue des élections cette année dans le pays.

Le Réseau national de défense des droits humains proteste contre l’utilisation de la violence d’état pour étouffer la contestation populaire ayant suivi le décès du juge d’instruction, Jean Serge Joseph, et le dossier de corruption présumée de la famille présidentielle. De tels agissements mettent gravement en péril les libertés publiques pour lesquelles le peuple haïtien  a consenti tant de sacrifices, estiment les responsables du RNDDH.

Signature cet après-midi entre l’état haïtien, les ambassades américaine et française en Haïti et une firme espagnole de construction, d’un accord en vue de la reconstruction de l’Hôpital de l’université d’état d’Haïti. D’un cout global de 83.2 millions de dollars américains, les travaux qui débuteront en septembre prochain dureront 34 mois. Le gouvernement local contribuera à hauteur de 33.2 millions de dollars américains, les Etats-Unis et la France promettent chacun 25 millions. Selon la ministre de la santé publique, Florence Guillaume Duperval, une commission a déjà été mise en place pour assurer une bonne gestion de l’HUEH, et permettre au plus grand centre hospitalier public du pays d’offrir des services de qualité à la population.

La commission sénatoriale d’enquête sur le décès du juge Jean Serge Joseph a remis ce jeudi son rapport de travail selon le président du bureau, Dieuseul Simon Desras. Toutefois, aucune date n’est encore fixée pour la présentation dudit rapport à l’assemblée des sénateurs.

Faisant l’objet d’un mandat émis par le juge d’instruction Lamarre Bélizaire, maitre André Michel ne se présentera pas au cabinet du magistrat, ont confirmé ce jeudi ses collègues, Mario Joseph et Newton Saint-Juste. Ils évoquent le principe de l’inimitié capitale pour justifier ce refus catégorique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *