Haïti: début samedi du transfert de 8.000 sinistrés dans un nouveau camp

463338_haiti L’ONU va engager samedi le transfert de 8.000 Haïtiens vivant depuis le séisme dans un site à haut risque vers un nouveau camp construit à 20 km au nord de Port-au-Prince et pouvant accueillir jusqu’à 250.000 personnes, a annoncé mercredi à l’AFP une porte-parole.

Les personnes concernées vivent sur le site du Club de Golf de Pétion-Ville, sur les hauteurs de la capitale haïtienne.

Elles ont été choisies en priorité « parce que leurs tentes ou leurs bâches de plastique sont dans des endroits où il y a des risques de glissements de terrain ou d’inondations », a déclaré France Hurtubise, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

« Tout est en marche pour recevoir les premières personnes samedi », a-t-elle ajouté, expliquant qu’en prévision de la saison des pluies imminente, l’ONU s’était fixé le 15 avril comme date butoir.

En tout, les Nations Unies ont identifié dans Port-au-Prince sept camps qui seront à « hauts risques » pendant la saison des pluies, puis celle des ouragans. Environ 1,3 millions d’Haïtiens sont sans abri depuis le séisme du 12 janvier.

Le nouveau camp, appelé Corail, sera installé sur un terrain de 7.500 hectares capable d’accueillir jusqu’à 250.000 personnes, a précisé Mme Hurtubise, disant toutefois « douter » qu’autant de personnes choisissent de venir s’y installer.

Le site, constitué de tentes et d’abris en bois et en tôles, disposera d’une école, de multiples douches et sanitaires, ainsi que de plusieurs services (santé, assainissement, etc.) assurés par différentes ONG.

Ce transfert est basé sur le volontariat, a en outré souligné la porte-parole de l’OCHA.

AFP

Une pensée sur “Haïti: début samedi du transfert de 8.000 sinistrés dans un nouveau camp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *