Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Edmonde Supplice Beauzile, présidente de la Fusion des sociaux démocrates haïtiens condamne les déclarations faites par le chef de l’Etat Michel Martelly à propos des partis politiques de l’opposition, lors de sa tournée dans le département du nord. L’ex-sénatrice de la République appelle la population à l’unité en vue en vue de trouver une alternative face aux dérives du pouvoir en place.
Les autorités dominicaines ont sollicité la médiation de l’Union Européenne afin d’obtenir la levée par Haïti, de l’interdiction de l’importation de produits avicoles en provenance de leur pays. L’annonce a été faite par le ministre dominicain des affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso.
S’il est confirmé qu’il y a eu une rencontre entre les deux chefs de l’Exécutif, le ministre de la Justice, le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince et le juge Jean Serge Joseph, le président Michel Martelly sera mis en accusation. Des déclarations faites ce vendredi par le député Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly. L’élu d’Aquin dit attendre impatiemment les résultats des enquêtes parlementaires sur les circonstances du décès du magistrat instructeur pour encourager ses collègues à agir en ce sens.
Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe nie toute implication dans le décès du juge Jean Serge Joseph, affirmant d’ailleurs n’avoir jamais eu le privilège de rencontrer le magistrat. Dans les colonnes du quotidien LE NOUVELLISTE, le Premier ministre qualifie de scandaleuses et d’inimaginables les accusations selon lesquelles l’Exécutif est impliqué dans cette affaire. A son avis, cela vient de certains opposants au pouvoir qui sont prêts à utiliser tous les moyens pour discréditer le gouvernement et la présidence aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale.
Le député Johnson Dieujuste menace de prendre les armes si au 2e lundi de janvier 2014 le Président Michel Martelly déclare le parlement caduc. Le représentant de Jean Rabel (Nord-ouest) à la Chambre basse estime que le fait par l’Exécutif de n’avoir pas acheminé au Parlement le projet de loi électorale justifie son manque de volonté d’organiser les élections. Johnson Dieujuste n’entend pas négocier même un seul jour de son mandat qui doit prendre fin en janvier 2015.
Haïti-Education/Le ministère de l’éducation nationale a rendu public ce vendredi les résultats des examens de la 6e année fondamentale pour 6 départements et pour 3 départements en 9e année fondamentale. Les départements concernés sont : l’Ouest, le centre, la Grand-Anse, les Nippes, le Nord-Ouest et le Nord-est. En 6e année fondamentale, le département de l’Ouest compte le taux de réussite le plus élevé soit 77%. 81 mille 89 candidats sont admis sur les 105 mille 141ayant pris part aux épreuves. En 9e année fondamentale, le taux de réussite est de 70% soit 2 mille 869 admis sur 4 mille 112 candidats ayant participé aux examens dans les départements des Nippes, du Nord-Ouest et du Nord-est. Des agents de la police nationale étaient remarqués dans les parages du cabinet de Maitre André Michel, farouche opposant au pouvoir en place. Ils auraient pour mission d’appréhender l’avocat dont un proche a été arrêté ce matin.