Les titres de l’actualité du mercredi 17 Juin 2020 sur RADIO VISION 2000

Il est fait obligation aux maisons de transferts de verser aux bénéficiaires les transferts dans la forme, la monnaie et le taux indiqué par la BRH, selon un décret présidentiel publié, mardi, modifiant certaines dispositions de celui du 6 juillet 1989.

Toute violation de cette disposition entrainera des sanctions. Il est prévu une amende de 3% des fonds propres à déduire directement sur le compte de la maison de transfert domicilié à la Banque centrale qui peut, en cas de récidive, aller jusqu’au retrait de l’autorisation de fonctionnement, selon l’article 2 du décret en question.

Cette décision fait suite aux dénonciations des membres de la population d’une nouvelle pratique des bureaux de transfert qui décident de leur verser en gourdes les transferts suivant les taux qu’ils ont eux-mêmes décidés.

Le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois se réjouit de cette nouvelle disposition qui, selon lui, permettra à la banque des banques d’avoir un meilleur contrôle sur la quantité de dollars en circulation au niveau du secteur informel. Il annonce la publication dans les prochaines 48h de circulaires d’application

Les discussions entre le gouvernement et les responsables des associations de magistrats autour des revendications des juges n’ont pas pu se tenir, ce mercredi, en raison de l’absence de représentant du CSPJ. Aucune nouvelle date n’est retenue pour la rencontre.

Il faut dire que les présidents de l’ANAMAH et de l’APM, les ministres des Finances, Michel Patrick Boisvert et de la justice, Lucmane Délille avaient répondu présents. Les magistrats sont en grève pour dénoncer la maigre allocation budgétaire accordée au pouvoir judiciaire et exiger de meilleures conditions de travail.

Ce mercredi encore, de nombreuses stations-service au niveau de la capitale ne disposant pas de gazoline n’ont pas fonctionné. Cependant sur la route de l’aéroport où une pompe nationale livrait ce produit, des individus munis de gallons jaunes, des automobilistes et chauffeurs de taxi moto se bousculaient en vue de faire le plein.

Le Directeur Général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur soutient que la rareté constatée est artificielle. Il fustige l’attitude des distributeurs des produits pétroliers.

Vers la mise en place d’une assemblée constituante… Le conseiller spécial du président Jovenel Moise, Guichard Doré a déjà entamé les consultations avec des personnalités au niveau de différents secteurs dont le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval et la constitutionaliste Mirlande Manigat.

M. Doré dit espérer que cette structure sera mise en place, au plus vite et que le nouveau texte soit approuvé par voie référendaire avant la fin de l’année afin que toute l’attention soit concentrée l’année prochaine sur l’organisation des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *