Les titres de l’actualité du jeudi 18 Juin 2020 sur RADIO VISION 2000
Le décret portant sur le numéro d’identification nationale et la carte d’identification nationale unique provoque des remous au sein de la société. Il est prévu à partir du 13 Octobre des sanctions contre toute personne circulant sans la CINU.
Des dispositions plutôt floues sont relevées dans le décret. Par exemple à l’alinéa 2 de l’article 5, il est dit que toute personne ayant subi des changements morphologiques doit faire la mise à jour dans les deux mois qui suivent. Une disposition qui donne lieu à toute sorte d’interprétation.
Le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis a fait état d’erreur matérielle dans le document. Il annonce sa reproduction dans le journal officiel Le Moniteur.
De son coté, le coordonnateur de l’OCNH, Me Camille Occius qui a intenté une action en nullité du contrat Dermalog qualifie de « démagogique » cette décision du président Jovenel Moïse.
Après la rencontre avortée, de mercredi, le ministre de la justice, Me Lucmane Délille a adressé, le même jour, une correspondance au président du CSPJ, Me René Sylvestre pour solliciter des échanges autour des revendications des magistrats qui observent une grève illimitée. Ce qui paralyse totalement le fonctionnement de l’appareil judiciaire.
La rencontre de mercredi n’avait justement pas eu lieu en raison de l’absence d’un représentant du Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire.
Le porte-parole du secteur dit démocratique et populaire rejette d’un revers de main la démarche de l’Exécutif concernant la mise en place d’une Assemblée Constituante en vue de doter le pays d’une nouvelle constitution. Me Michel André qualifie de « provocation » cette initiative qui ne vise, selon lui, qu’à détourner l’attention sur le dossier de la fin du mandat du président Jovenel Moïse.
Une situation de tension régnait jeudi matin, à l’entrée Sud de la ville de Mirebalais où des barricades enflammées ont été dressées. Personne n’a revendiqué le mouvement.