Les titres de l’actualité du mercredi 24 Janvier 2024 sur RADIO VISION 2000

Des affrontements ont opposé ce mercredi des agents de la BSAP et de l’UDMO à Ouanaminthe. Les agents de la brigade de surveillance des aires protégées tentaient de prendre le contrôle de la douane de la ville frontalière mais ont été repoussé par les policiers.

La situation était donc tendue ce mercredi à Ouanaminthe, au lendemain de la révocation de Jeantel Joseph à la tête de l’agence nationale des aires protégées, dont dépend la BSAP. Jeantel Joseph, allié de Guy Philippe, est très engagé dans la mobilisation pour obtenir le départ du premier ministre Ariel Henry.

Le Collectif Ensemble contre la corruption dénonce les agissements du juge Al Duniel Dimanche, qui selon l’ECC violent les garanties judiciaires des citoyens et les principes de l’Etat de droit. Pour Ensemble contre la corruption, le magistrat Dimanche utilise la lutte contre la corruption pour, vraisemblablement, appliquer un agenda caché. Il exhorte le CSPJ et les doyens à agir en toute urgence afin de stopper ces dérives.

L’ECC a présenté ce mercredi un document intitulé « les défis de la corruption pour l’année 2024 ». Donner une complète autonomie et indépendance au système judiciaire, créer un pôle financier national anti-corruption au sein de la magistrature, entamer quelques procès exemplaires contre des cas emblématiques de corruption dont celui de Petrocaribe, sont trois parmi 8 défis évoqués dans le document.

Le tribunal de première instance de Port-de-Paix ne dispose actuellement d’aucun magistrat instructeur, le mandat de l’ensemble des juges d’instruction ayant pris fin le 22 janvier dernier. Une situation qui inquiète fortement les Port-de-paisiens.

Accusé d’abus sexuels sur des mineurs haïtiens entre 2006 et 2010 dans un orphelinat qu’il a fondé en Haïti, l’Américain Michael Geilenfeld a été arrêté le 20 janvier dernier à Denver, aux Etats-Unis. Il avait été arrêté en Haïti en septembre 2014, mais libéré un an plus tard après le rejet de son dossier. Le gouvernement haïtien d’alors avait interjeté de la décision mais l’affaire n’a pas encore été jugée.

Deux personnes ont péri ce mercredi dans l’effondrement d’une mine de sable à « Nan Kafe », localité de la troisième section communale d’Anse-à-Galet, sur l’Ile de la Gonâve. Une quinzaine de personnes participaient à l’extraction du sable.

Le gouvernement provisoire d’Ariel Henry a procédé à la nomination des 9 membres du Conseil supérieur des salaires et ceux du Conseil d’administration des organes de sécurité sociale. Les deux arrêtés y relatifs ont été publiés le mardi 23 janvier 2024 dans le journal officiel Le Moniteur.

Des responsables de syndicats d’ouvriers et l’association des industries d’Haïti ont multiplié ces dernières semaines les appels au gouvernement en vue de remettre sur pied le CSS et le CAOSS. Ils ont souligné que le salaire minimum n’est pas révisé depuis 2 ans alors que les travailleurs font face à une inflation de plus de 66%.

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a célébré, ce mercredi 24 janvier, la journée internationale de l’Éducation autour des thèmes « Apprendre pour une paix durable » et « Kore ledikasyon, asire lavni ». Le premier ministre Ariel Henry, le titulaire du MENFP Nesmy Manigat et la numéro 2 de l’ONU en Haïti, Ulricka Richardson, ont participé à la cérémonie tenue à l’hôtel Karibe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *