Les titres de l’actualité du vendredi 18 Octobre 2019 sur RADIO VISION 2000

Les partis politiques membre de l’initiative “Mache Kontre” plaident en faveur d’un consensus entre tous les acteurs clés de la vie nationale en vue de procéder rapidement au remplacement des plus hautes autorités de l’Etat dont le président Jovenel Moise qui n’inspirent plus confiance.

Dans une proposition de sortie de crise, cette structure suggère la mise en place, au plus vite, d’un Conseil National de Transition qui aura notamment pour mission de choisir un Président de la République, un Premier Ministre et de valider le choix des membres du gouvernement de transition.

Les 5 formations politiques membres de l’Initiative « Mache Kontre » : La Fusion des Sociaux démocrates, l’OPL, le MOCRENHA, VERITE et VEYE YO.

Dans le cadre de la lutte visant à forcer le président Jovenel Moise à quitter le pouvoir, le collectif des artistes annonce une nouvelle marche pacifique, ce dimanche, à la capitale. La première marche réalisée, dimanche dernier, avait réuni des dizaines de milliers de personnes.

La conférence des religieux et religieuses interpelle le président Jovenel Moise face à la gravité de la situation lui demandant de prendre une « décision sage » pour Haïti. Elle réclame également le respect de la vie et de l’intégrité de la personne.

L’Etat de santé des étudiants qui observent une grève de la faim depuis dimanche à la faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince pour exiger la démission du president Jovenel Moise commence à se détériorer. D’ailleurs 6 d’entre eux ont été conduits à l’hôpital, hier.

Les grévistes dénoncent une attaque dont ils disent avoir été l’objet, ce 17 Octobre, de la part d’un groupe d’individus.

4 policiers ont été blessés par des jets de pierres, un autre désarmé, 2 bâtiments publics et un véhicule de police incendiés, 6 commissariats et sous-commissariats attaqués lors des manifestations de Jeudi, dans 5 départements géographique du pays à savoir l’ouest, le sud, le Sud-est, l’Artibonite et le nord.

Le porte-parole adjoint de la PNH qui a présenté ce bilan partiel, ce vendredi, a également fait état de plusieurs blesses par balle et dune douzaine d’interpellations.

Des individus armés vêtus de l’uniforme de l’UDMO ont abattu, jeudi soir, Evenson Bastien alias Nasson, 30 ans, et blessé Sophie Auguste, 23 ans. Cela s’est passé au morne Tapion, situé à la 12e section communale de Petit-Goave.

Le BMPAD somme la SOGENER de s’acquitter envers lui d’une dette évaluée à plus de 194 millions de dollars pour l’achat à crédit de produits pétroliers dans le cadre du programme petrocaribe de Juin 2012 à Mars 2019 et de 38.9 millions pour le paiement des honoraires d’avocats. Un délai de 3 jours francs lui est accordé en ce sens.

A noter que l’Etat haïtien aurait une dette de 202 millions de dollars envers la SOGENER, avons-nous appris.

Le Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme appelle les autorités bahamiennes à surseoir à la déportation de migrants haïtiens déplorant au passage l’expulsion de 112 compatriotes le 10 Octobre dernier.

Un nouveau directeur général a été nommé à la tête du Conseil National des Télécommunications (CONATEL). Il s’agit de Léon Jean-Marie Guillaume qui succédera à Jean David Rodeney.

Wilfrid Trénard, lui, est le nouveau directeur général du ministère de la Planification et de la coopération externe alors que l’ex-DG de l’ONI, Wilson Fièvre a été nommé à la tête de l’Institut Haïtien de statistiques et d’informatiques (IHSI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *