A la une de l’actualité du lundi 21 Octobre 2019 sur Radio Vision 2000
Nouvelle manifestation anti-gouvernementale, hier dimanche, à la capitale. Ils étaient plusieurs milliers de personnes dont des fidèles protestants à gagner les rues pour continuer d’exiger un changement de système et le départ du président Jovenel Moise du pouvoir.
A Pétion Ville, une personne a été blessée par balle alors qu’une autre était tombée en syncope suite à des tirs à balle réelle et de gaz lacrymogène effectués par la police après avoir essuyé des jets de pierres de la part de certains individus.
Toujours à Pétion Ville, le char musical sur lequel se trouvait l’autoproclamé Prophète Mackenson Dorilas est impliqué dans un accident ayant fait plusieurs blessés dont certains grièvement.
Un camion à benne basculante a été incendié par des protestataires au niveau de Bourdon.
Entre-temps, la conférence des religieux et religieuses annonce une marche silencieuse, ce mardi, dans toutes les grandes villes du pays et la fermeture de ses différentes institutions jusqu’à ce qu’un dénouement heureux soit trouvé à la crise.
Présentation, ce week-end, des membres de la « passerelle ». Cette structure mise sur pied par 107 organisations patronales, syndicales et de droits humains a pour mission d’organiser le départ ordonné du président Jovenel Moise et de mettre en place un gouvernement de sauvetage national.
La passerelle est constituée de 7 personnalités dont Castel Germeil, coordonateur ; Dr Sophia Loréus, Coordonatrice adjointe ; Lemèthe Zéphyr, porte-parole et Carol Demesmin, porte-parole adjointe.
Le ministre démissionnaire de l’Education nationale en appelle à la reprise des activités scolaires à la capitale et dans les grandes villes du pays. Pierre Josué Agénor Cadet qui a fait état d’un ensemble de dispositions prises, en ce sens, exhorte les acteurs concernés à assumer leurs responsabilités.
L’Office National d’Assurance Vieillesse annonce une augmentation, à partir du 1er Novembre, des taux d’intérêts sur certains prêts : de 16 à 20% sur ceux relatifs aux dépenses d’investissement commercial dépassant les 50 millions de gourdes et de 10 à 15% sur les placements ayant atteint leur maturité.
Cette décision a été prise en vue de faire face aux réalités actuelles du marché financier et du taux de l’inflation, selon un communiqué de la Direction Générale de l’ONA précisant que les prêts consentis au secteur agro-industriel ne sont pas concernés.