Visite d’inspection du DG du SEMANAH dans les Nippes, vers le désengorgement des ports
Cette visite d’inspection a permis au Directeur général du service maritime et de navigation de s’entretenir avec le Directeur du Warf de Miragoâne sur les moyens de libérer l’espace international du port obstruer par une douzaine de bateaux.
» Pendant ma visite j’ai pu voir plus d’une douzaine de navires dans l’espace international accostés depuis environ deux ans et qui ne portent pas le bicolore haïtien. C’est inadmissible ! Nous allons donner un délai aux propriétaires pour les récupérer sinon le SEMANAH va saisir la justice pour poser scellé sur ces véhicules à moteur et ensuite les remorquer » a indiqué Eric Prévost Junior qui entend libérer le Warf encombré.
Une décision saluée par le Directeur du port de Miragoâne dans les Nippes, Réginald Jean François. Selon lui, avec le désengorgement du port, les recettes de l’Etat pourront augmenter avec l’arrivée d’un plus grand nombre de bateaux commerciaux qui accosteront au Warf.
» Je ne pouvais pas prendre de telles mesures puisque cela reste l’attribution du SEMANAH » a lancé Réginald Jean François qui annonce une collaboration plus étroite avec l’institution chargée de réguler et de contrôler dans les activités maritimes et de navigation dans le pays. Suite à cette visite, une équipe technique du SEMANAH devrait arriver sous peu au port de Miragoâne pour évaluer les besoins de l’institution et faciliter la mise en place de bouées de balisage, essentielles à la navigation et à la sécurité maritime.
« Haïti a aussi signé un ensemble de conventions sur la pollution maritime et nous étions venus voir comment les navires gèrent les déchets qu’ils ont à leur bord, car les lois internationales empêchent aux armateurs et les capitaines de bateaux de les jeter dans la mer » a fait savoir M. Prévost Junior qui était accompagné de son Directeur de la protection du milieu marin Carlo Sérum et du directeur de la coordination départementale Carlo Polémon.
Eric Prévost Junior a annoncé une visite au cours de cette semaine dans le port du Cap Haïtien dans le Nord du pays. Une visite d’inspection qui se fera sur tout le territoire a souligné le titulaire du SEMANAH qui entend régulariser le fonctionnement des ports. Avec la crise économique provoquée par la Covid 19, les activités maritimes restent la voie la plus sure pour l’Etat pour augmenter les recettes fiscales. Une activité qui représente à elle seule plus de 80% des recettes de l’Etat.
Cette visite a aussi permis au DG du SEMANAH de prendre connaissance des activités maritimes et des besoins des pêcheurs de la zone grâce à la coordination du bureau des Nippes. Le Directeur du SEMANAH a rappelé que le port de Miragoâne mesure 6 pieds de profondeur et représente un outil important pour les activités économiques du pays. Eric Prévost Junior a profité de son passage pour lancer un appel à la prudence aux pêcheurs de la zone avec la saison cyclonique et la pandémie du coronavirus qui est une réalité a-t-il souligné.
ET/HPN