Éphéméride du jour, 4 juillet 1776, Indépendance des États-Unis
« Independance day ». Au Congrès de Philadelphie, la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, rédigée par Jefferson, Adams et Franklin, est adoptée par 12 colonies anglaises d’Amérique du Nord (la 13ème colonie, celle de New York, n’a pas pris part au vote car ses délégués n’y ont pas été autorisés par l’assemblée de leur Etat : elle se ralliera le 9).
Aujourd’hui c’est le 185ème jour de l’année
La 27ème semaine de l’année
Le 4 juillet est le 186e jour en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien.
Journées Nationales, aujourd’hui…
1946 Proclamation d’indépendance des Philippines
Les Philippines est un pays constitué d’un archipel de 7 107 îles dont onze d’entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors qu’environ 2 400 îles n’ont même pas reçu de nom.
C’est l’un des deux seuls pays à dominante catholique en Asie (avec le Timor oriental) et l’un des plus occidentalisés. L’Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grosse influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d’Orient et d’Occident.
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippines)
1976 Pour le bi-centenaire des U.S.A., des boulangers préparent un gâteau avec 32 tonnes de sucre, 200 kg de sel fin, 10 000 douzaines d’œuf.
1884 La France offre la statue de la Liberté aux États-Unis
1997 La sonde américaine Mars Pathfinder se pose avec succès sur Mars, le jour de la fête nationale américaine.
Saint-Florent mais aussi BERTHE, BERTILLE, LAURIAN, ELISABETH, ANTOINE- BERTHE – ELIANE – FLORENT (PREMIER EVEQUE DE CAHORS.
Saint-Florent Florent passe pour avoir été le premier évêque de Cahors, au IVème ou Vème siècle. Les Florent sont généreux et sérieux. Leur couleur : l’orange. Leurs chiffres : les 6, 7 et 9.
Saints catholiques et orthodoxes du jour
Berthe de Blangy († 725), abbesse en Artois.
Florent de Cahors (Ve siècle), évêque.
Martin de Tours († 397), évêque. Anniversaire de sa consécration épiscopale (Saint-Martin d’été).
Odon de Canterbury († 959), archevêque.
Ulrich d’Augsbourg († 973), évêque.
Saints catholiques du jour
Élisabeth de Portugal
Saints orthodoxes du jour
André de Bogolubovo († 1174), prince.
André l’Iconographe († vers 1420), André Roublev.
Pensée du Jour
«Le meilleur moyen de se préparer à atteindre un objectif, c’est de s’imaginer qu’on l’a déjà atteint» Dominique Glocheux
4 juillet 1790 Naissance de George Everest
Sir George Everest est un géographe britannique, Surveyor-General of India de 1830 à 1843.
Il est en grande partie responsable de la triangulation des Indes, entamée cependant par William Lambton en 1806, une tâche qui dura plusieurs décennies. L’Everest fut étudié, en 1852, sous son successeur Andrew Waugh et c’est alors qu’après calcul de la hauteur de son sommet, il fut établi comme la plus haute montagne du monde.
Le mont Everest est renommé, en 1865, en l’honneur de Sir George Everest. Celui-ci est décédé le 1er décembre 1866.
Aujourd’hui Dernier Croissant de Lune
Lundi 8 juillet 2013 Nouvelle Lune
Ere des Cancer
L’Ere des Cancer : 22 juin au 22 juillet
POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data
EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI
4 Juillet 1975 Décès de Mgr Carl Edward Peters
Nommé Évêque auxiliaire des Cayes, le 17 Octobre 1966. Il fut transféré au nouveau diocèse de Jérémie le 20 Avril 1972. A sa mort, il fut remplacé par Mgr. Willy Romélus.
Autres Sources La CEH et les Évêques d’Haiti; Église catholique d’Haiti: Évêques défunts
4 juillet 1910 Naissance de Léon Cantave
Décès de 16 février 1967, Paris, France
FAMILLE
.- Épouse 1 : Eulalie Beauvoir
.- Épouse 2 : Renée Jérôme
.- Enfants: 5 au total
CARRIÈRE
.- Artisan avec le sénateur Louis Déjoie de la chute de Paul Eugene Magloire en décembre 1956.
.- Général de brigade (1956-1957)
.- Chef d’état major de l’armée (20 décembre 1956 – 26 mai 1957)
.- A ce titre, il joua un rôle important dans les événements qui ont jalonné l’année 1957 et qui, d’après Prosper Avril, exposèrent les premières fissures dans la structure militaire (From glory to disgrâce: the haitian army 1804-1994. Parkland FL. Universal Publishers, 1999; pp. 104-106):
.- Commandant des Forces Armées d’Haiti, il s’accapara du pouvoir en renvoyant le Gouvernement collégial (20 mai 1957) qui l’avait limogé la veille le remplaçant par le colonel Pierre Armand. Peu de jours après, l’armée fit appel à Daniel Fignolé comme président provisoire. Ce dernier fut renvoyé moins d’un mois après.
.- Forcé à la retraite par le président François Duvalier.
.- Prit, en 1963, la tête d’un commandant qui envahit Haiti de la République Dominicaine, dans le but de renverser le président François Duvalier. Il fut repoussé par les forces fidèles au gouvernement.
.- Arrêté un an plus tard par la junte dominicaine, il fut expulsé de la république voisine.
REFERENCE:
.- « A Haitian Innovator; Leon Cantave Rule by Executive Council A Letter From the Council » New York Times (May 4, 1957); p. 6.
.- « Haiti’s army head defies the regime » New York Times; May 21, 1957. p. 1.
.- Armand Pierre R. ; Laraque Franck. L’armée d’Haïti et les événements de 1957 : notes pour l’histoire. Montréal : CIDIHCA, 1988.
.- Avril Prosper. From glory to disgrace : the Haitian army, 1804-1994. [Parkland, Fla.] USA : Universal Publishers, 1999.
.- Mathon, Alix. Témoignages sur les événements de 1957. Port-au-Prince: Imprimerie Fardin. 1980.
DANS LE MONDE, HIER
CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!
4 juillet 1190 Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre et Philippe Auguste, roi de France partent en croisade.
4 juillet 1609 Champlain découvre le lac qui porte son nom
Lors d’une expédition, Champlain emprunta la Rivière des Iroquois et se rendit jusqu’à cette étendue d’eau, cette «mer intérieure», qu’il nomma Lac Champlain.
Illustration de Samuel de Champlain lors de l’arrivée des premiers Européens au lac Champlain en 1609.
4 juillet 1623 Deces de William Byrd, compositeur et organiste anglais
4 juillet 1634 Fondation de Trois-Rivières
Buste de Laviolette, en face du bureau de poste de Trois-Rivières. La statue a été érigée en 1934, à l’occasion du tricentenaire de la ville. Envoyé par Champlain, Nicolas Goupil, sieur de La Violette, remonte le fleuve et débarque à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice. Il commence la construction d’une troisième habitation : Trois-Rivières. ll fonde les Trois-Rivières avec six arpents de terre concédés par la Compagnie des Cent-Associés. Il commence la construction d’une habitation.
Trois-Rivières tire son nom des trois chenaux que forme la rivière Saint-Maurice à son embouchure avec le Saint Laurent.
4 juillet 1816 Naissance d’Hiram Walker
Hiram Walker est un producteur en gros et un distilleur américain réputé pour son Wisky. Il est né à East Douglas au Massachusetts et déménagea à Détroit en 1830.
Hiram Walker acheta un terrain à Walkerville (Windsor), Ontario et établit une distillerie sur la berge de la rivière Detroit. Il commança à fabriquer et vendre sous le nom Hiram Walker’s Club Whiskey. Son produit devint très populaire autant aux États-Unis qu’au Canada et les distilleurs américains forcèrent leur gouvernement à émettre une loi qui forçait les distilleurs à indiquer le pays d’origine du produit. Ce fut un couteau à deux tranchants.
Hiram Walker renomma son produit Hiram Walker’s Canadian Club Whiskey et celui-ci devint encore plus populaire.
4 juillet 1790 Naissance de George Everest
Sir George Everest est un géographe britannique, Surveyor-General of India de 1830 à 1843.
Il est en grande partie responsable de la triangulation des Indes, entamée cependant par William Lambton en 1806, une tâche qui dura plusieurs décennies. L’Everest fut étudié, en 1852, sous son successeur Andrew Waugh et c’est alors qu’après calcul de la hauteur de son sommet, il fut établi comme la plus haute montagne du monde.
Le mont Everest est renommé, en 1865, en l’honneur de Sir George Everest. Celui-ci est décédé le 1er décembre 1866.
4 juillet 1826 Deces de John Adams, deuxième président des U.S.A. (1797-1801) et père de John Quincy (6 ème Président des U.S.A.)
John Adams est le deuxième président des États-Unis, de 1797 à 1801.
George Washington refuse de se présenter pour un troisième mandat et, le 3 novembre 1796, Adams est élu président face à Thomas Jefferson, qui devient son vice-président. Il garde les États-Unis neutres dans les conflits entre les puissances européennes. Il est battu par Thomas Jefferson alors qu’il se présente pour un deuxième mandat et prend sa retraite auprès de son épouse dans son État natal. La correspondance qu’il a entretenue avec elle pendant sa présidence montre qu’il était en même temps l’ami et le rival de Thomas Jefferson. Il a pris part à la rédaction de la Constitution américaine.
4 juillet 1826 Deces de Thomas Jefferson, vice président des U.S.A. il en devient le troisième président. C’est lui qui acheta la Louisiane à la France (mauvaise journée pour les U.S.A., ils ont perdus 2 anciens présidents dans la même journée).
Thomas Jefferson est le troisième président des États-Unis, de 1801 à 1809.
Il est le rédacteur principal de la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776.
Cet homme d’État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Propriétaire d’une plantation en Virginie, il possédait de nombreux esclaves. Pourtant, Jefferson était attaché aux Droits de l’homme pour lesquels il lutta au niveau de son État et du pays. Il faisait partie de l’élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d’une partie de la Déclaration d’indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l’achat de la Louisiane.
4 juillet 1827 L’abolition de l’esclavage dans l’État de New York permet la libération de 10 000 noirs
4 juillet 1828 Départ du premier train de passagers américain, « Le Baltimore » dans l’Ohio
4 juillet 1828 Construction d’un des premiers chemin de fer aux États-Unis
La compagnie The Baltimore and Ohio Railroad (B&O) commence la construction du chemin de fer du port de Baltimore jusque dans l’état de l’Ohio. La première section sera terminée le 24 mai 1830.
4 juillet 1829 Inauguration de la première ligne omnibus anglaise.
4 juillet 1831 Décès de James Monroe, 73 ans
James Monroe est le cinquième président des États-Unis, de 1817 à 1825.
Il est élu pour deux mandats de 1817 à 1825. C’est un homme réputé pour son honnêteté qui prendra deux décisions qui se révèleront être d’une importance capitale dans l’histoire des États-Unis : le « compromis du Missouri » et la « doctrine Monroe » qui porte son nom. La première décision tente de régler le problème de la définition des États en tant qu’esclavagistes ou non et la seconde montre la volonté des États-Unis d’avoir une influence majeure sur leur continent et qui condamne toute intervention de l’Europe dans les affaires de l’Amérique, et la réciproque.
4 juillet 1862 Lewis Caroll commence « Alice au pays des merveilles ». 1848 Deces de François René de Chateaubriand, écrivain romantique : « Voyage en Amérique », « Atala », « René », « Les Natchez », « Mémoires d’outre-tombe »,…
4 juillet 1868 Naissance de Henrietta Swan Leavitt, astronome, chef du service de photométrie de l’observatoire de Harward. Elle a découvert une relation simple entre la magnitude absolue et la période de révolution des étoiles variables de type céphéides pour évaluer les distances stellaires..
4 juillet 1872 Deces de Calvin Coolidge, 30 ème président des U.S.A (1923 à 1928).
4 juillet 1904 Les américains reprennent les travaux du canal de Panama :
Le canal traverse l’isthme de Panama depuis le golfe du Panama vers la mer des Caraïbes.
Long de 80 km, large de 150 à 300 m, sa profondeur est d’environ 15 m. Il possède trois écluses. Environ 15 000 navires l’utilisent chaque année, pour une durée moyenne de traversée de 10 heures. Il permet de diminuer de 14 600 km la route entre New York et San Francisco
Les travaux débutent sous la direction de Ferdinand de Lesseps, déjà auteur du canal de Suez, mais sa compagnie fait faillite.
L’œuvre du sculpteur français Bartholdi sera inaugurée officiellement le 28 octobre 1886 dans le port de New York.
4 juillet 1894 Elwood Haynes fait l’essai son premier véhicule
En 1893, Elwood Haynes achète un moteur marin monocylindre deux temps de marque « Sting » à la boutique des frères Apperson à condition que ceux ci l’aident à construire son chariot motorisé en exemplaire unique. On ne sait pas grand chose sur la construction et elle a été source de beaucoup de polémiques. Il aurait copié un certain John Lambert qui avait ce projet trois ans plus tôt, les frères Apperson seraient fortement intervenus dans la construction, etc. Néanmoins ce véhicule carburant à l’essence est aujourd’hui reconnu comme étant le premier à transport autonome de passagers pour les Etats-Unis. Il est aujourd’hui exposé au Musée des Sciences de Washington et sa réplique existe à l’Heritage Museum de Kokomo (Indiana), ville ou le véhicule est né et a fait ses premiers tours de roues le 4 juillet 1894.
4 juillet 1910 Deces de Giovanni Schiaparelli, astronome. Il découvrit que les orbites de certains essaims de météores sont aussi celles de certaines comètes, mais il est surtout célèbre pour sa découverte des fameux «canaux» de Mars.
4 juillet 1925 Naissance de Jacques Claude Fabricotti, dit Jacques Fabbri, acteur et réalisateur : Schulmeister, espion de l’empereur, L’Impossible Monsieur Pipelet, La Belle Américaine, Je suis timide… mais je me soigne, La Banquière, Diva, Signé Furax, …
4 juillet 1927 Naissance de Gina Lollobrigida, actrice italienne : « Fanfan la tulipe », « Belle de nuit », Notre dame de Paris »,… 1927
Elle participe à des concours de beauté; en 1947, elle termine deuxième au concours de Miss Rome et troisième à celui de Miss Italie. En 1952, elle se retrouve devant les caméras de René Clair pour Les Belles de nuit et de Luigi Comencini pour Pain, amour et fantaisie en 1953.
Elle gagne enfin une stature internationale avec John Huston qui la fait jouer auprès d’Humphrey Bogart dans Plus fort que le diable, et la confirme en 1956 avec le rôle d’Esmeralda dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy auprès du fabuleux Anthony Quinn dans le rôle du difforme Quasimodo.
En 1962, de retour en Italie, les films dans lesquels elle jouera ne seront que des films sans grand succès. Par la suite, ne tournant dorénavant qu’occasionnellement, elle se lance dans une nouvelle passion : la photographie. Agée de 79 ans, elle annonce jeudi 19 octobre 2006 à la télévision italienne son intention de se marier avec l’entrepreneur espagnol Javier Rigau Rafols, de 34 ans plus jeune qu’elle.
4 juillet 1934 Mort de Marie Curie, prix Nobel de Physique et Chimie
Maria Sklodowska-Curie, née à Varsovie le 7 novembre 1867 connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée française. Physicienne, elle est la femme à être titulaire d’une chaire à la Sorbonne. Elle a découvert avec son mari Pierre le polonium et le radium. Elle a reçu en 1903 le prix Nobel de physique (avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel) et en 1911 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel.
4 juillet 1935 Inauguration du Pont de l’Île d’Orléans au Québec
Construction du pont de l’île d’Orléans (1935)
Inauguré en ce jour par le premier ministre du Québec, Louis Alexandre Taschereau , le pont de l’île d’Orléans traverse la partie nord du fleuve Saint-Laurent et permet l’accès à l’Île d’Orléans. Il sera ouvert à la circulation le 6 juillet.
4 juillet 1956 Moby Dick est le nom donné à un cachalot blanc, ani
Sortie du film MOBY DICK avec Gregory Peck mal au centre du célèbre roman d’Herman Melville
Synopsis: Ismaël, attiré par la mer et le large, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, baleinier d’un capitaine nommé Achab, amputé d’une jambe, qui emmènera Ismaël autour du monde à la poursuite du cachalot blanc. Le Pequod finira par sombrer au large des îles Gilbert en laissant le seul narrateur comme survivant, flottant sur un cercueil.
4 juillet 1963 Naissance de Ute Lemper, chanteuse et actrice.
Ute Lemper, actrice et chanteuse allemande, est née le 4 juillet 1963 à Münster (Allemagne).
Diplômée de l’Académie de danse de Cologne et du Max-Reinhardt-Seminar de Vienne, elle a débuté sa carrière par des représentations à Stuttgart, dans des pièces de Fassbinder entre autres.
Ute Lemper a participé en 1983 à la production autrichienne Cats. En 1985 elle interprète le rôle-titre dans la comédie musicale Peter Pan. En 1986, elle interprète Sally Bowles (jouée au cinéma par Liza Minnelli) dans la version de Cabaret mise en scène par Jérôme Savary, rôle pour lequel elle obtient un Molière.
Ute Lemper interprète aussi des chansons du compositeur Kurt Weill. En 1987, elle remporte un grand succès dans les plus grandes salles du monde lors du spectacle qui s’inspire de la vie et du répertoire de Kurt Weill.
En 1989, elle interprète le rôle de Marie-Antoinette dans le film « L’Autrichienne », qui raconte le procès et les derniers jours de la dernière reine de France. La même année, elle est la voix de la petite sirène Ariel.
En 1992, son album Illusions reçoit le Grand prix de l’Académie Charles-Cros (arrangements et direction musicale de Bruno Fontaine). En 1993, elle sort l’album Espace indécent, écrit par Patrice Guirao et composé par Art Mengo, la production étant de Jean-Pierre Mader. Le simple Parlez d’amour en duo avec Art Mengo sera un succès.
En 1994, elle fait une apparition dans le film Prêt-à-porter de Robert Altman dans le rôle d’Albertine. En 1997, elle incarne la sulfureuse Velma Kelly de Chicago lors de la création du spectacle à Londres. Elle tient le rôle principal dans Combat de fauves en 1997.
Elle est également active dans les domaines de la peinture et du journalisme.
Ute Lemper vit aujourd’hui à New York, est mariée et a quatre enfants.
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Ute_Lemper)
4 juillet 1985 ‘Heaven’ NO 1
Bryan Adams voit sa chanson Heaven occuper le No 1 du parmarès
4 juillet 1987 Naissance de Klaus Barbie,chef de la Gestapo ) Lyon pendant l’Occupation est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d’assises du Rhône.
4 juillet 1992 Décès de Astor Piazzola, instrumentiste et compositeur argentin (° 1921)
4 juillet 1994 Fin du génocide au Rwanda opposant les Hutus aux Tutsi
4 juillet 1995 John Major est réélu à la tête du Parti conservateur britannique
4 juillet 1996 Fusion des compagnies aériennes Air Inter et Air France.
4 juillet 1997 Lancement du chantier de la construction de l‘Hermione, « la frégate de la liberté », qui sera mise à l’eau le 6 juillet, à Rochefort (Charente-Maritime).
4 juillet 1998 Pour la première fois, le Japon procède au lancement d’une sonde spatiale, baptisé « Nozomi », vers Mars.
4 juillet 1999 Tomas Dvorak porte le record du Monde du décathlon à 8994 points.
4 juillet 1999 Pete Sampras remporte sa 6e finale de tennis de Wimbledon.
4 juillet 2000 Richard Branson, P-DG de Virgin, annonce le lancement de Virgin Electricity, une entreprise de gaz et d’électricité détenue à 75% par Virgin et à 25% par London Electricity, filiale britannique d’Electricité de France (EDF).
4 juillet 2001 À Buenos Aires, incarcération de l’ancien président argentin Carlos Saúl Menem pour trafic d’armes.
4 juillet 2001 Un passant découvre un fœtus humain sur un trottoir de Madrid, Espagne, et s’empresse de donner l’alerte. Les policiers et médecins estiment l’âge du foetus à trois mois et commencent des recherches sur un possible avortement illégal. Lors de l’autopsie, le légiste constate que le foetus … est une poupée en silicone imitant parfaitement un foetus humain !
4 juillet 2002 Publication d’un rapport sur les principaux chiffres de la criminalité en 2001 aux Etats-Unis
11,8 millions de crimes (en augmentation)
1,4 million de crimes violents (en augmentation)
15 980 meurtres (en augmentation)
422 921 vols (en augmentation)
907 219 coups et blessures, (en baisse)
10,4 millions d’atteintes contre les biens (en augmentation)
2,1 millions de cambriolages (en augmentation)
7 millions de vols simples (en augmentation)
les armes de prédilections sont par ordre décroissant l’arme à feu (2/3 des meurtres), les couteaux, les armes « personnelles » telles que les poings et les pieds, des objets contondants, et enfin d’autres méthodes telles que la drogue, la strangulation, la noyade ou l’empoissonement.
il y a eu 6 750 victimes blanches contre 6 446 noires. Il y a donc presque égalité de traitement devant le crime mais les hommes sont plus sujets à être assassinés que les femmes.
environ 42% des victimes connaissaient ou étaient parentes de leur agresseur.
la police a procédé à des arrestations dans environ 20% des cas (seulement ?)2003 Dans un communiqué commun, l’armée régulière et les forces des ex-rebelles déclarent la fin officielle de la guerre civile en Côte d’Ivoire. Politiquement on s’avance vers la normale mais sur le terrain une ligne de cessez-le-feu sépare le sud loyaliste et le nord contrôlé par les ex-rebelles.
4 juillet 2002 L’ancien dictateur Augusto Pinochet blanchit déffinitivement par la justice de son pays, il peut maintenant démissionner de son poste de sénateur à vie
4 juillet 2003 Deces de Barry White, chanteur américain (° 12 septembre 1944).
Barry Eugene White, de son vrai nom Barrence Eugene Carter, (12 septembre 1944 à Galveston, Texas – 4 juillet 2003 à Los Angeles, Californie), est un chanteur, compositeur et producteur américain de rhythm and blues, soul. Né à Galveston, au Texas, d’une mère célibataire, Barry White grandit dans la banlieue de Los Angeles et devient membre d’un gang durant son adolescence. À 17 ans, il est condamné à quatre mois de prison pour vol de pneus d’une Cadillac. C’est en prison en 1960 et en écoutant à la radio le tube d’Elvis Presley It’s Now or Never2, signifiant en français « C’est maintenant ou jamais », qu’il prend conscience de la mauvaise tournure de sa vie et de l’absurdité de son incarcération. Cette chanson a un tel impact qu’il souhaitera donner un tout autre sens à sa vie, en décidant notamment qu’il ferait quelque chose de positif dans sa vie et se consacrerait à la musique. Barry White n’a été primé que tardivement par ses pairs pour l’ensemble de sa carrière. Il a été nommé en 1974 pour le Grammy award dans la catégorie du meilleur chanteur Rhythm and Blues pour la chanson I’m Gonna Love You Just a Little More Baby, aux côtés des poids lourds de la musique noire tels que le gagnant Stevie Wonder, Marvin Gaye, Al Green et le membre fondateur du groupe The Temptations, Eddie Kendricks5. Il recevra un Grammy award honorifique 29 ans plus tard, en 1999 à l’occasion de la sortie de son album Staying Power.
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Barry_White)
4 juillet 2003 Décès d’André Claveau, 87 ans
Il est né le 17 décembre 1915 (ou 1911) à Paris et décédé le 4 juillet 2003 à Brassac (Tarn-et-Garonne) où il est inhumé à l’âge de 87 ans, est un acteur et chanteur français très populaire des années 1940 aux années 1960.
André Claveau est un chanteur de charme français, interprète de quelque 400 chansons. Sa carrière dans la chanson débute au milieu des années trente quand il participe en 1936 à un concours d’amateurs organisé par Le Poste parisien d’où il sort vainqueur. Pendant six ans, il passera en troisième, deuxième et même première partie de programmes dans différents music-halls : au Théâtre Mogador en 1939, au Concert Pacra en 1940, à l’Européen en 1941. Il travaille aussi à Radio Paris. Il anime des concerts pour la LVF. Ce n’est qu’en 1942, remarqué par l’imprésario Marc Duthyl, qu’il commence à être connu. Il est jeune, il a une voix chaude et généreuse et il a du charme.
Après la Libération, il est surnommé le « Prince de la chanson de charme » et devient animateur de radio où, au cours des années qui suivront, il sera l’un des plus connus des chanteurs français accumulant succès après succès jusqu’à la toute fin des années soixante. Il ne survivra que difficilement à la vague des Yéyés.
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Claveau)
4 juillet 2004 Deces de Jean-Marie Auberson, violoniste et chef d’orchestre suisse (° 2 mai 1920)
4 juillet 2004 Début de la construction de la « Freedom Tower » (533 m) à l’emplacement des Twins Towers à New York.
Près de trois ans après les attentats de septembre 2001 qui ont détruit les tours jumelles du World Trade Center, la première pierre de la nouvelle Tour de la liberté a été posée dimanche matin sur le site de Ground Zero à New York.
Une fois achevé, l’édifice d’une hauteur de 533 mètres sera le plus haut gratte-ciel du monde. Symbole de l’espoir et du progrès, cette tour de verre et d’acier de 70 étages doit être terminée en 2009.
Quatre autres bâtiments, ainsi qu’un mémorial, deux bassins d’eau, une gare et un centre culturel devraient être construits entre 2009 et 2015 dans le cadre du projet de reconstruction de Ground Zero. En attendant, un bloc de granit de 20 tonnes, provenant des Adirondack, a été placé à l’angle sud-est de la future tour.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com