Haïti-Intempéries : Manifestation à Thomonde après des inondations meurtrières 5 mille personnes seraient en insécurité alimentaire
A l’appel de l’organisation paysanne de Bénaco (Opb) – une localité de la 1re section de Savanette Cabral -, plusieurs centaines de paysans ont manifesté, le mardi 2 juillet 2013, pour exiger l’aide des autorités locales après les dernières inondations qui y ont causé la mort d’une personne et la disparition de plusieurs dizaines de têtes de bétail.
Le mouvement a débuté, vers les 9:00 am locales (13:00 gmt) par un exposé du coordonnateur de l’Opb, Danio Mondestin, suivi des interventions successives d’un membre du conseil d’administration de la section communale (Casec) de Savanette Cabral, d’un représentant de la protection civile et de responsables religieux.
Les manifestantes et manifestants, pour la plupart de jeunes travailleuses et travailleurs, en ont profité pour dénoncer le laxisme des gouvernants à leur égard.
Des pluies torrentielles ont provoqué, le jeudi 27 juin 2013, le débordement de la rivière de Thomonde, qui a emporté, sur son passage, de vastes plantations de denrées alimentaires.
Plus de 300 hectares ont été touchés. Des plantations de mais, de pois, d’arachides et de bananes ont été totalement détruites, rapporte le coordonnateur de l’Opb.
Cinq jours après (soit le 2 juillet), l’aide se fait toujours attendre et personne ne semble concerné, déplore Danio Mondestin.
« Plus de cinq mille personnes sont privées de nourriture, alors que les autorités font comme si de rien n’était », critique-t-il.
Lors de la manifestation, les participantes et participants ont lire la suite sur alterpresse.org