Haïti – Tourisme : IFC annonce 26,5 millions de dollars de financement pour l’hôtel Marriott

La Société Financière Internationale (IFC), organisme membre du Groupe de la Banque Mondiale, va apporter un financement de 26,5 millions de dollars à Turgeau Developments S.A. pour la construction d’un hôtel Marriott à Port-au-Prince.

Ce financement est l’un des rares investissements directs étrangers d’importance effectués en Haïti depuis le séisme de janvier 2010. Le projet permettra de créer des emplois, offrir des débouchés aux petites et moyennes entreprises, favoriser une croissance durable du secteur touristique et contribuer à la reconstruction de l’infrastructure commerciale essentielle détruite par le séisme.

Pour ce faire, IFC met en place un prêt syndiqué avec FMO, la Banque de développement Néerlandaise. La construction de cet hôtel de 175 chambres, créera 300 emplois environ, et son exploitation ultérieure plus de 200 emplois permanents. L’approvisionnement auprès d’entreprises locales (matériaux de construction, services de restauration, de transport et autres services) favorisera aussi indirectement la création d’autres emplois.

Digicel Limited, investisseur de longue date à Haïti, est le fondateur de Turgeau Developments S.A., une société « ad hoc » établie pour ce projet. L’hôtel, qui offrira une gamme complète de services et de structures d’accueil, devrait ouvrir en 2015.

« Le label Marriott est synonyme d’un accueil de haute qualité » a déclaré Colm Delves, Directeur Général de Digicel « Nous sommes heureux d’aider cette entreprise phare à s’implanter à Haïti et soutenir le secteur du tourisme, qui figure au nombre des priorités du Gouvernement […] »

Le nouvel hôtel sera exploité conformément aux critères de lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *