Haïti/Séisme : Des experts se réunissent en République dominicaine sur les risques dans les Caraïbes
A l’initiative du Département d’ Aide Humanitaire et Protection Civile de la Commission Européenne (ECHO) et 14 de ses partenaires, une centaine de scientifiques et experts de la sismologie se réunissent ces 8, 9 et 10 aout dans la capitale de la République dominicaine, dans le cadre des préparatifs au risque sismique dans les Caraïbes.
Cette réunion de travail qui se déroule autour du thème : « Expériences et Défis de la Réduction du Risque Sismique dans les Caraïbes », vise à sensibiliser et promouvoir la réduction des risques sismiques et la préparation aux catastrophes dans la région, ce, par l’échange d’expériences, de connaissances et d’analyse sur les défis à relever, selon une note de l’Echo.
Un spécialiste haïtien aura à présenter les enseignements tirés de la réponse au séisme du 12 janvier 2010 qui a dévasté une bonne partie d’Haïti et comment ils ont intégré le risque sismique dans la réponse. Il y aura aussi des expériences de Cuba, de la Martinique, du Pérou et d’Équateur en vue d’une meilleure compréhension du risque sismique et l’identification de recommandations sur les mesures à adopter à court et moyen terme.
Plusieurs institutions à la réunion. Entre autres, l’Agence de gestion des urgences et catastrophes des Caraïbes (CDEMA), spécialistes des systèmes nationaux de prévention et de réponse des pays des Caraïbes, des institutions universitaires et de recherche, les organisations partenaires du Plan d’action de préparation aux catastrophe (DIPECHO) pour les Caraïbes 2011-2012, les ONGs, les agences des Nations Unies, les donateurs et autres acteurs œuvrant à réduire le risque sismique.
Les initiateurs insistent sur le fait que la préparation au risque sismique doit être une priorité pour les pays de la Caraïbe, une région située sur les limites des plaques d’Amérique du Nord et Caraïbe et qui présente une grande séismicité.
Il faut rappeler, il y a quelques mois, le sismologue Joan Latchman du Centre de Suivi Sismique de Trinidad et Tobago, avait publié un rapport dans lequel il a déclaré que les pays de la Caraïbe sont en proie à un tremblement de terre de magnitude 8.0 qui pourrait arriver à n’importe quel moment selon les modèles passés observés ».