Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le projet de loi électorale a été finalement acheminé au Palais national lundi 1er juillet en début de soirée. L’information est  confirmée par le porte-parole de la Présidence, Lucien Jura affirmant qu’une équipe technique du Palais national examine actuellement le document qui sera acheminé, dit-il, dans le meilleur délai au Parlement.

Plusieurs organisations de la société civile et de défense des droits humains exigent que les deux tours des élections soient organisés cette année rejetant ainsi l’idée de faire en même temps les élections pour les deux tiers du Sénat sous prétexte d’économie. Les échéances et les prescrits constitutionnels sont des impératifs qui ne peuvent être soumis au gré des caprices et des intérêts partisans des dirigeants, écrivent ces organisations dans une déclaration datée du 1er juillet. Ces organisations invitent les pouvoirs exécutif et législatif à faire en sorte que la loi électorale puisse être votée et promulgué dans un délai maximum de trois semaines et que le Collège transitoire du Conseil électoral permanent présente à la Nation le calendrier électoral. Les organisations signataires de cette déclaration : CONANE, ISC, RNDDH, LANSE HAÏTI, Justice et Paix, OHDH, CNO et F-GAJ.

Le dossier de la mise en accusation du Président Michel Martelly lié à l’arrestation du député Arnel Bélizaire pourrait bientôt refaire surface. A en croire le député de Léogâne, Jean Danton Léger, qui fut président de la commission d’enquête et de suivi  sur l’affaire Bélizaire, la question devrait être insérée à l’ordre du jour des prochaines séances à la chambre basse. D’ailleurs, a-t-il fait remarquer, l’assemblée avait approuvé le rapport de la commission exigeant la mise en accusation du chef de l’Etat pour avoir ordonné l’arrestation arbitraire du député, mais avait jugé inopportun d’exécuter les recommandations. Aujourd’hui les conditions sont réunies pour que les parlementaires exercent leurs missions », a indiqué le député Jean Danton Léger. Selon lui, la réapparition de la mise en accusation du président Martelly est motivée par les rumeurs persistantes  concernant la volonté du chef de l’état de déclarer la caducité du Parlement à partir du deuxième lundi de janvier 2014, ce, afin de pouvoir diriger le pays par décret.

Le nouvel Ambassadeur français en Haïti, Patrick Nocolozo se prononce en faveur de l’organisation des législatives partielles, des municipales et locales cette année. Le diplomate qui a mis l’accent sur l’importance de ce scrutin a indiqué que son pays est disposé à accompagner les autorités haïtiennes.

Le dossier du mandat des élus de 2009 sur le tapis. L’assemblée des sénateurs a voté, ce mardi une loi interprétative des articles 85, 231 et 231.1 de la loi électorale de 2008 fixant notamment la fin du mandat de ces parlementaires au 2e lundi de janvier 2015. Sur 18 sénateurs présents, 16 ont voté pour et zéro contre. Jean William Jeanty s’est abstenu et le président ne votant pas.

L’assemblée des Sénateurs a rejeté les objections du président Martelly concernant la loi sur l’Académie du Créole. Le chef de l’état avait exige que cette loi soit votée en français.

Lancement, ce mardi, à Port-au-Prince, du championnat National de Lecture. Une initiative du ministère de l’Education Nationale visant à améliorer la qualité de l’éducation dans le pays.
Environ 10 mille élèves participent à ce championnat, a indiqué le titulaire du MENFP, Vanneur Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *