Haïti-Économie: Sommet de l’AEC et Incertitudes Haïtiennes
L’actualité économique locale de cette semaine, selon toute évidence, est marquée par ce sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) qui se déroule à l’hôtel Karibe Convention Center, dans un contexte d’instabilité et d’incertitudes électorales qui préoccupe plusieurs secteurs de la vie nationale.
Même si ces secteurs n’attendent pas vraiment grand-chose pour Haïti après ce sommet, comme c’est toujours le cas, d’autres, notamment le secteur hôtelier, se réjouissent de l’organisation de ces genres d’événements majeurs dans le pays qui leur rapportent plusieurs centaines de milliers de dollars américains.
En effet selon nos estimations, cet événement devrait rapporter entre 300 à 350 milles dollars américains au secteur hôtelier du pays qui montre depuis un certains temps une certaine dynamique de développement, nonobstant ce contexte difficile en Haïti. Donc le secteur hôtelier à lui seul pourrait bénéficier d’environ 25 à 30% du budget alloué à la réalisation de ce 5ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’AEC dans la capitale haïtienne. Les autres 65 à 70% du budget ont été investis notamment dans des publicités, des mesures sécuritaires et dans des infrastructures.
Certains analystes et observateurs, quoique soulagés de voir que ce secteur hôtelier enregistrera des profits cette semaine, sont quand même inquiets. C’est un secteur très endetté avec des coûts de fonctionnement exorbitants, alors que leur taux d’occupation dépasse rarement les 50 à 60% en temps normal. Ceci aura un impact certainement sur leur capacité de survie à moyen et à long terme, si on ne crée pas des conditions pour attirer beaucoup plus des touristes dans le pays. Il faut rappeler que le nombre de touristes reçus par Haïti par an ne dépasse même pas les 400 000, alors que notre voisin de la partie Est de l’ile se réjouit de ses 4 millions de visiteurs qui font d’elle l’une des industries touristiques les plus dynamiques dans la région.
Il faut dire qu’Haïti est le 5ème Pays de la région à avoir l’opportunité d’organiser un tel sommet après le Trinidad, la République Dominicaine, le Venezuela et le Panama.
Ce privilège accordé à Haïti pour organiser ce 5ème sommet de l’AEC fait suite au succès enregistré dans la réalisation du sommet de la CARICOM qui reste là jusqu’à présent sans aucun suivi sérieux ou aucunes retombées pour l’économie haïtienne. Ce sera probablement le même cas avec le sommet de l’AEC, car dans les mois à venir d’autres sujets importants occuperont l’espace de l’actualité locale, notamment la question de la tenue des élections, avant la fin de l’année, exigées par la communauté internationale et pratiquement par tous les secteurs dans le pays.
Des questions relatives à l’investissement, le commerce et le tourisme vont être débattues au cours de ce sommet, alors que le secteur des affaires en Haïti n’a pas été invité ; on parle d’un sommet exclusif des Chefs d’Etats et gouvernement de l’AEC. Selon le ministère des affaires étrangères, une réunion après le sommet peut être organisée avec ce secteur pour discuter de certaines questions économiques issues du sommet.
La nature semble ne pas vouloir collaborer avec cet événement. Des pluies intermittentes a affecté le pays pendant environ trois jours causant toutes sortes de problèmes: inondations dans les endroits les plus vulnérables, éboulements et embouteillages sans précédent. Haïti n’est pas encore un modèle de préservation durable de l’environnement comme souhaité par l’AEC.
Riphard Serent
Vision 2000