Haïti – Environnement : Le Président Martelly visite le projet «Sove Lavi Nan Mòn Lopital»

Lundi 22 avril, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Terre, le Président Michel Martelly accompagné entre autres, de Jean François Thomas, Ministre de l’Environnement, a effectué une visite d’évaluation principalement à Jalousie et à Debussy où des travaux d’infrastructure sont en cours en vue de protéger et de préserver le Morne L’Hôpital. « L’heure est enfin arrivée pour que l’État assume pleinement ses responsabilités en ce qui a trait à la protection et à la préservation de Morne L’Hôpital. De leur côté, les citoyens doivent aussi respecter les espaces protégés », a déclaré le Président Martelly.

À Jalousie, en présence de Mme Yvanca Jolicoeur Brutus, Présidente de la Commission communale de Pétion-Ville, le Chef de l’État, suivi d’un groupe de riverains enthousiasmés, a marché dans les eaux boueuses pour inspecter la construction d’un bassin de rétention de sédiments et d’eaux pluviales à la Ravine Loe Menard.

À Debussy, plus précisément à « Zabriko », il a également visité les travaux de construction d’un cordon pierreux de 2 mètres de large et d’une bande de trois rangées de Vétiver suivis d’une bande en Bambou, baptisée Barrière Verte, qui s’étendra sur 10.5 kilomètres, de Jalousie à Diquini en passant par Carrefour Feuilles, dont l’objectif est de délimiter les espaces déjà occupés, de ceux considérés comme stériles.

Actuellement les travaux avancent à grand pas : près de 3 km ont été construits en 4 semaines sur plusieurs segments. A compter du 1er Mai, les bandes de Vétiver et de Bambous seront mises en terre derrière les cordons déjà achevés. Grace à ces travaux, plus de 1,100 emplois ont déjà été crées.

Cette visite du Président de la République s’inscrit dans le cadre du projet « Sove Lavi Nan Mòn Lopital » qui comprend plusieurs volets :

  • Campagne de sensibilisation sur l’importance de protéger le Morne L’Hôpital ;
  • Construction de la Barrière Verte de 10,5 kilomètres de Jalousie jusqu’à Diquini ;
  • Construction de 11 bassins de rétention de sédiments et de bassins de rétention d’eaux pluviales, notamment aux ravines Leo Menar, Acra, Zonyon et Cérisier ;
  • Renforcement de la surveillance environnementale (construction de postes de surveillance) ;
  • Assainissement des ravines traitées (constructions de latrines) ;
  • Construction du centre de surveillance environnementale ;
  • Reboisement en arbres fruitiers de 500 sur les 2,438 hectares de terre à sécuriser par 1,000,000 de plantules de Vétiver. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *